16 Juin 2010
Georges-Marc Benamou tient un billet hebdomadaire dans Nice matin. Le week-end dernier, il est revenu sur "le foulard de Mme Ferrari". Il juge qu'à l'heure où le Proche-Orient est une poudrière et où le dictateur Ahmadinejad menace de faire sauter toute une région, la participation de TF1 à cette mascarade est non seulement dérangeante, mais c'est une bavure morale et politique. Un faux scoop, une opération de propagande, un publi reportage pour la république islamique d'Iran et son combat pour la paix universelle, ironise le journaliste.
Image indécente, écrit-il, de Laurence Ferrari, le visage entouré d'un voile immaculé, "servilement alignée sur la Charria, posant ses questions sans réponses à un dictateur islamiste qui semblait jouir de cette situation, de s'inviter chez les Français".
Pour Georges-Marc Benamou, le journal de TF1, qu'on le veuille ou non, porte une responsabilité particulière, est la "voix de la France" et aussi "l'image de la France". "Et la France, jusqu'à nouvel ordre, ne se présente pas voilée..." S'en suit une provocation où il se demande qui TF1 aurait envoyé pour interroger Hitler. Pas une femme, pas un juif, pas une personne de couleur, pas un homosexuel, probablement un aryen aux yeux bleus. Que la chaîne aurait trouvé dans sa rédaction, pour satisfaire aux critères des totalitaires d'alors. "Aujourd'hui, c'est un peu la même chose (Ferrari / Ahmadinedjad). Nous n'avons rien appris".
Crédit photo © DR / TF1.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog