FOG présente le concept de 2012, les grandes questions.

 

2012_LES_GRANDES_Q_preview.jpg 

Franz-Olivier Giesbert anime une mensuelle dès ce vendredi 14 octobre à 20h35 sur France 5. 2012, les grandes questions. Réalisateur Nicolas Ferraro. Une production Téléparis.

 

Chaque mois, Franz-Olivier Giesbert offrira un éclairage philosophique sur les grands thèmes de la campagne présidentielle. En compagnie d’intellectuels et de philosophes, l’émission révèlera ce qui se cache d’essentiel derrière les grandes questions « abstraites » que posent la justice, la sécurité, la laïcité, la morale, l’identité, la liberté, l’égalité… Le magazine 2012 : les grandes questions sera à chaque fois réalisé dans un lieu différent, en résonance avec le thème traité.

 

Ce soir : l'argent, nouveau dieu ? 

 

"FOG" décrit le concept : "Nous allons aborder de manière philosophique les grandes questions qui agitent le pays et qui vont animer la campagne présidentielle. Ce n’est pas du tout une émission politique — nous n’accueillerons d’ailleurs pas d’invités de cette sphère. En revanche, nous recevrons des philosophes et des experts des thèmes évoqués : des sociologues, des économistes, etc. Parmi les sujets qui seront développés, il y aura l’immigration, l’argent, sans doute la sécurité… Toutes les questions de société qui vont surgir lors de la campagne. L’objectif est de confronter les idées, les disciplines, pour aller au fond des choses sans passer par le prisme de la politique, mais plutôt en les traitant à travers l’histoire des idées.

La philosophie, ce n’est pas quelque chose de poussiéreux. Au contraire, elle peut nous aider à mieux gérer notre vie de tous les jours, à mieux comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Donc oui, on peut faire de la philosophie vivante, in situ, pour montrer aux téléspectateurs que la philosophie, c’est la vie. Nous serons complètement dans l’actualité, mais d’une façon qui ne sera ni journalistique ni politique… Juste philosophique. Dans les premières émissions par exemple, nous recevrons Michel Onfray et Emmanuel Todd. Et chaque programme ne sera pas enregistré en studio, mais dans un lieu de vie, car le but, encore une fois, c’est d’être dans la vie. Sur le thème de l’immigration par exemple, nous tournerons dans une gare. ". 

 

Crédit photo © France 5 / Nathalie Guyon 

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> <br /> 14 octobre pour la seule émission purement ou dite purement " culturelle " ( au sens " Kultur meine Herren " ) de la télé , c'est vraiment tard ... <br /> <br /> <br /> En revanche, j'attends avec curiosité _ au bon sens du terme _ cet éclairage philosophique promis sur les concepts généraux sociétaux qui devraient, je l'espère, agiter la campagne électorale et<br /> je salue ce virage que prend Giesbert, d'autant plus que les noms avancés, Emmanuel Todd et Michel Onfray me semblent tout à fait pertinents, Onfray dont l'expérience caennaise est une véritable<br /> réussite et un grand rafraîchissement dans le " monde de la pensée " ! <br /> <br /> <br /> Même si le parti pris de cette errance géographique me semble plus publicitaire que véritablement utile et j'espère qu'il ne va pas prendre trop de place, car qu'importe le lieu du débat pourvu<br /> qu'on débâte et qu'on agite des idées ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Probablement 5%.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre