Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommages à Jorge Semprun ce soir sur FR5, dimanche sur Arte (Edité).

 

51BGVK62MXL.jpg

 

Jorge Semprun était écrivain, scénariste et homme politique espagnol dont l'essentiel de l'oeuvre littéraire rédigé en français, témoigne des fureurs de ce siècle, des hommes, des femmes, des lieux et des événements qui l'ont inspiré pour témoigner ou plus encore pour simplement survivre.

 

France 5 rend hommage à Jorge Semprun vendredi 10 juin à 21h50 à travers un documentaire inédit « Jorge Semprun, l'écriture et la vie ».

 

Ce film débute par un discours de Jorge Semprun à Buchenwald à l'occasion du 65éme anniversaire de la libération du camp par l'armée américaine. Il s'agit là, de son dernier discours prononcé dans ce lieu de mémoire. Il évoque les premiers regards effarés des soldats américains qu'il décrit dans "L'écriture ou la vie". Puis c'est à Madrid près du Prado, où il est né, qu'il parle de son enfance avec ses frères et ses soeurs en compagnie de leur père, et où, plus tard il se réfugiera pendant son activité clandestine pour le Parti Communiste espagnol, occupant ainsi les longues heures d'errance de la clandestinité. C'est également à Biriatou, petit village des Pyrénées, que Jorge Semprun évoque ce lieu de passage que la famille Semprun empruntera en 1939 pour fuir l'Espagne franquiste. Il a alors 16 ans. C'est avec Carmen (politologue), la fille d'un ami de la clandestinité, qu'ils évoquent ensemble cette période et la vision qu'ils en ont aujourd'hui. Son parcours atypique d'homme politique espagnol, d'écrivain français et de scénariste lui permet d'avoir un regard très personnel sur l'Europe. Ses confidences sur son engagement politique s'entremêlent avec les événements exceptionnels auxquels il participa et plongent, ainsi, le téléspectateur dans les soubresauts du XXe siècle.

 

Un film de Franck Apprederis, produit par Flach Films dans le cadre de la collection Empreintes.

 

ARTE rend hommage à Jorge Semprun dimanche à 14h45 en diffusant un documentaire dédié à sa vie et son oeuvre. Documentaire de Harald Jung (Allemagne, 2006, 43mn). La vie de cet écrivain espagnol, auteur d’essais et de nombreux romans à caractère autobiographique, est marquée par sa déportation à Buchenwald en 1943. Et par un engagement constant, depuis sa participation à la Résistance en France jusqu’à son mandat de ministre de la Culture en Espagne de 1988 à 1991. Par conséquent, Valses de Vienne, prévu initialement, est déprogrammé.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C


Merci pour l'info, TV NEWS : enfin un hommage à la hauteur de Jorge Semprun ...



Répondre