Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 12/09/2013 13H55

JACQUARD-Albert-Mon-utopie.jpg

 

France 5 rend hommage à Albert Jacquard, décédé hier, en programmant vendredi 13 septembre à 21h 40 le documentaire « Albert Jacquard, jamais sans les autres ».

 

Réalisation Guy Beauché.

Production Bonne Compagnie (2007).

 

Albert Jacquard, scientifique, humaniste ou citoyen engagé ? Il a beaucoup lutté aux côtés des sans-papiers, sans logis. Pour percer « Le mystère Albert Jacquard », le documentaire revient sur trois évènements qui ont bouleversé sa vie.

 

Le premier est dramatique, un accident de voiture alors qu’il a neuf ans dans lequel il perd son plus jeune frère et lui-même sort défiguré. Le deuxième, quarante ans plus tard en 1966, lorsqu’il rencontre une discipline scientifique alors en plein essor : la génétique. Le troisième, lorsqu’il publie, en 1978, son premier livre « L’éloge de la différence ». Un livre qui le propulse au premier rang de la lutte contre toutes les inégalités. En 1995, avec Droit au logement, Albert Jacquard et les membres de l’association décident de faire valoir la loi de réquisition en occupant un immeuble vacant avec des familles sans logis, rue du Dragon à Paris. Un an plus tard, c’est pour les sans-papiers qu’Albert Jacquard va se battre. Autant de combats qu’il aura menés tout au long de sa vie.

 

Le programme « Superstructures XXL, des lumières pour Rio » initialement prévu est déprogrammé.

Commenter cet article