Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/06 6h07

FacadeFrancetelevisi_preview.jpg

 

Après francetv info, francetv sport et francetv éducation, France Télévisions déploie Culturebox (version rénovée), sa nouvelle offre numérique entièrement dédiée à la culture.

 

Présente sur tous les supports (web, web mobile, tablette et télévision connectée), Culturebox a pour ambition d’accompagner les publics dans un parcours culturel complet : découvrir, vivre les spectacles en direct, s’enrichir.

 

Culturebox est d’abord un guide culturel qui permet d'apprendre, de connaître, de découvrir. Menée depuis 2009 par une rédaction numérique dédiée d’une dizaine de journalistes, l'offre couvre en continu, sept jours sur sept, tous les champs de la vie culturelle autour de six grandes thématiques : cinéma, musique, littérature, scènes, expositions et tendances. Critiques, interviews, reportages, diaporamas : chaque jour, près de trente contenus sont publiés, puis relayés sur les réseaux sociaux. Cette couverture est assurée avec le souci constant de rester au plus proche de tous les publics. Culturebox opte pour un ton proche, léger, simple et direct afin d’être accessible au plus grand nombre. Culturebox se penche également sur l’actualité culturelle de l’ensemble du territoire en offrant un maillage local unique en France, fort de la mobilisation de toutes les rédactions de France Télévisions (rédactions nationales, France 3 régions, Outre-mer 1ère). Elle constitue enfin l'offre la plus conséquente d’information culturelle en vidéo avec plus de 20 000 reportages disponibles depuis son lancement. Culturebox génère d’ores et déjà 750 000 visites mensuelles, rassemble 12 500 fans sur sa page Facebook et est suivie par près de 8 500 abonnés sur Twitter. C’est pour accompagner encore plus loin les publics dans leurs découvertes que ce site d’information culturelle s'amplifie et s’enrichit de la diffusion de spectacles vivants, totalement intégrés dans son offre éditoriale.

 

Chaque année, les chaînes de France Télévisions, France 2, France 3, France 4 et France Ô, proposent entre 250 et 300 captations de spectacle vivant. Culturebox veut se faire l'écho de cette formidable richesse en donnant une visibilité nouvelle à l’ensemble des spectacles diffusés sur les antennes, mais aussi captés en exclusivité, offrant aux publics un accès plus large et plus pérenne à cette diversité de contenus.

– En direct antenne. Lors des grands événements d’antenne, Culturebox diffuse sur tous les supports (web, web mobile, tablette, TV connectée) le spectacle présenté à l’antenne (ex. : Cour d’honneur de Jérôme Bel le 19 juillet).

– En amont de la diffusion. Pour la majeure partie de son offre, Culturebox propose en live une captation qui sera diffusée ensuite sur une antenne.

– En exclusivité numérique. Avec des captations réalisées spécifiquement pour Culturebox (ex. : Montpellier Danse les 23, 24, 25 juin et 5 juillet, festival Beauregard du 5 au 7 juillet).

– En stock. Un catalogue d’une centaine de live, déjà captés et/ou diffusés, est proposé au lancement. Ce catalogue sera régulièrement enrichi. Culturebox donne à voir plusieurs centaines d’heures de spectacles par an. Elle le fait en suivant une programmation éclectique, pointue et ouverte, réconciliant la culture des élites et les cultures populaires.

 

Tout en s’adressant au plus grand nombre, elle prend en compte la fragmentation de la consommation culturelle et veille à s’adresser spécifiquement à de nouveaux publics et à de nouvelles communautés d’intérêt. Cette offre s’appuie sur les mêmes piliers que l’actualité culturelle : une production vidéo de référence, une forte granularité géographique et une grande diversité de territoires couverts. Elle veille également à proposer une qualité de réalisation, d’image et de son comparable aux standards audiovisuels. Culturebox est un écrin pour l’ensemble des expériences culturelles.

 

Chaque émission culturelle de France Télévisions a sa propre ligne éditoriale, son propre environnement et son propre public. Autant d’opportunités d’appréhender la culture différemment. Le temps du débat dans Ce soir (ou jamais !), le magazine culturel Entrée libre, l’émission littéraire La Grande Librairie, parmi tant d’autres, sont autant d’accès diversifiés à la culture. Prochainement, Culturebox réservera une place particulière à chaque émission culturelle en les rassemblant au sein d’une offre cohérente. Elle en recueillera les contenus afin de constituer une base enrichie autour d’événements, de personnalités qui font le monde de la culture, en lien avec l’actualité.

 

Crédit photo © Nathalie Guyon

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'acceuil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article