Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 12/03 7h00





Sans-titre-copie-3.jpgPour un soir, les plus grandes étoiles de l’écran, du théâtre, de la danse, de la musique, vont se transformer en clowns, acrobates, écuyers, dresseurs, jongleurs, pour apporter un peu de tendresse et de bien-être à leurs frères dans le besoin. Le temps d’une soirée, au Cirque d’hiver Bouglione, le 29 mars 2010 dès 20h00,les artistes troqueront leur costume de scène pour l’habit de lumière !


« Nous allons démontrer qu'un esprit veille et ne meurt jamais : celui de la solidarité de la profession. Pour le révéler, la piste du Gala de l'Union des Artistes, éteinte il y a 25 ans, s'éclaire à nouveau »  déclare Christophe Barratier, metteur en scène du Gala de l’Union.


Le premier gala eut lieu le samedi 3 mars 1923 au Nouveau cirque. L’idée était de faire participer gratuitement des vedettes et des artistes de renom à un spectacle de cirque pour alimenter les caisses des œuvres sociales de l’Union des Artistes en un temps où les artistes ne bénéficiaient d’aucune protection sociale. Transformés pour un soir en acrobates, clowns ou dompteurs, ils exécutaient des numéros surprenants. Ce fut un triomphe… et il y eut 47 autres éditions. La dernière eut lieu le 21 novembre 1981. Le gala devint une manifestation populaire très suivie à partir de sa première captation par la télévision en 1959. Il n’est qu’à feuilleter les pages des programmes pour se faire une idée de ce que fut cette manifestation. Les artistes les plus illustres du théâtre et du cinéma, de la danse, de l’opéra et du music-hall s’y trouvent aux côtés d’autres moins connus, qui n’ont ménagé ni peine ni courage pour faire un succès de cette soirée annuelle unique au bénéfice de leurs camarades artistes que le sort a moins chéri. Car, au-delà de la brillante soirée mondaine et parisienne qu’il devint, c‘est de solidarité et d’entraide qu’il s’agissait.


Aujourd’hui, dans un contexte tout à fait différent, l’ADAMI, le Groupe Audiens, l’Union des Artistes, France 2 et Morgane Production, organisent une grande soirée de solidarité le 29 mars 2010, pour aider les artistes en difficulté, l’objectif commun étant de se battre contre la précarité qui les touche.


La direction artistique cirque sera assurée par Joseph Bouglione.


Ont déjà répondu présents à l’évènement :

Jacques Perrin et Anny Duperey : Présidents du 49ème Gala de l’Union des Artistes
- Gérard et Arthur Jugnot,
- Mathilde Seigner,
- Bernard Lavilliers,
- Albert Dupontel,
- Sofia Essaidi,
- Cécile Cassel,
- Grégori Baquet,
- Jean Baptiste Maunier,
- Bérénice Bejo,
Et beaucoup d’autres à venir…


Les places de ce spectacle exceptionnel : 45 et 50 euros sur le site de la FNAC pour le 2e balcon (Les autre splaces étaient vendues sur Ebay)... Les fonds récoltés grâce à cette vente seront reversés au profit de l’Union Sociale du Spectacle. Tenue de soirée demandée. Les spectateurs sont informés qu’une captation audiovisuelle du spectacle sera faite pour diffusion sur France 2. Les spectateurs acceptent donc la possibilité d’apparaître à la télévision dès l'achat du billet.



Commenter cet article