Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, 24 heures aux urgences à Montpellier : premier épisode.

24h-aux-urgences-10829043cwqrt.gif

 

TVNEWS teleDès ce mardi sur TF1, programmation de la série documentaire inédite "24H AUX URGENCES" (6 X 60 minutes). Poposée par la Direction des magazines de l'Information de TF1, produite par PRESSE&CO (Shine France). Début ce 15 janvier à 23h20.

 

L’émission retrace, à chaque épisode, 24 heures de la vie du service des urgences du CHRU de Montpellier, qui regroupe les urgences adultes et pédiatriques, le SAMU de l’Hérault et le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation). Ce documentaire du réel montre le quotidien de médecins urgentistes, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers ou encore puéricultrices, qui, chaque jour, consacrent leur vie à sauver celle des autres. Ils font face quotidiennement à des cas parfois sans gravité mais aussi à des drames. Refusant d’être décrits comme des héros, ils partagent cependant le même but : secourir les autres.

 

Chaque épisode suit également l’histoire de différents patients et de leurs proches. Dans la mesure du possible, leur parcours est montré dans son intégralité, c’est-à-dire de la première prise en charge du patient jusqu’à sa sortie. Un épisode Que sont-ils devenus ?, tourné un peu plus tard, permettra de retrouver les différents protagonistes de l’émission.

 

Pendant dix jours, soixante caméras installées dans l’établissement et pilotées depuis une régie ont filmé le CHRU 24h/24, un dispositif qui offre une totale transparence. Plusieurs équipes mobiles de journalistes ont pu également suivre les interventions extérieures en ambulance et en hélicoptère pour montrer la première prise en charge des patients jusqu’à leur arrivée à l’hôpital. Ce documentaire du réel fait découvrir la diversité des missions de l’ensemble du personnel soignant, le rôle de chacun et la coordination entre tous ces acteurs. Les équipes de production ont travaillé de manière transparente et en collaboration avec le personnel, dans le strict respect de la dignité des patients. Afin de bien comprendre le fonctionnement des différents services et de répondre aux attentes des équipes soignantes, une équipe de Shine France s’est immergée pendant plus de trois mois au CHRU avant le tournage. L’équipe de production était présente 24h/24, en contact permanent avec les soignants, pour intégrer le rôle de chacun, le fonctionnement du service, etc. Une relation de confiance s’est ainsi construite entre les soignants et l’équipe de tournage.

 

Le documentaire met en lumière les équipes hospitalières des Urgences : ils sont médecins urgentistes, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers... Des personnes dévouées et passionnées par un métier qui ne laisse aucun répit. Les Urgences sont en effet des montagnes russes émotionnelles, où le sang-froid est de rigueur. Pas le temps de paniquer, de se reposer, ou de s’apitoyer. Chaque cas est unique et doit être traité à 100 %. Pourtant, il est aussi nécessaire de prendre un moment pour écouter, discuter, et aussi panser les blessures invisibles de certains patients. Certains cas sont difficiles à traiter et certaines interventions graves marquent plus que d’autres. Heureusement, la satisfaction procurée par ce métier – et les vies sauvées – aident les urgentistes à poursuivre leur mission. En plus des soixante caméras, une salle d’interview a été installée au sein du CHRU, pour recueillir les témoignages du personnel, des patients et de leurs familles au fil des interventions. L’occasion pour les professionnels de décrypter le rôle de chacun et l’évolution de l’état de santé du patient. L’occasion aussi, pour les patients et leurs proches, d’exprimer leur sentiment, et souvent, leur gratitude vis-à-vis des équipes.

 

24 Heures aux Urgences est adapté du format anglais 24 HOURS IN A&E diffusé en Angleterre avec succès sur Channel 4 depuis 2 saisons.

 

 

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'acceuil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article