21 Février 2012
A découvrir ce mardi 21 février en deuxième partie de soirée sur ARTE, le documentaire inédit Un monde dans tous ses états. Un film d'Hubert Védrine. Réalisé par Pierre Oscar Lévy.
Fin de la croissance à crédit, folies financières, explosion de la dette publique, démographie galopante, aggravation des écarts de richesse, urbanisation tentaculaire, changement climatique, raréfaction des ressources, généralisation de la pollution, effondrement de la biodiversité, risques persistants de conflits, « gouvernance » mondiale introuvable… aujourd’hui tous les voyants sont au rouge. Nous vivons la plus importante séquence de bouleversements des équilibres de la planète. Si la plupart d’entre nous, surtout en Occident, s’en inquiètent, d’autres y voient une renaissance, une période à vivre intensément et passionnément, une chance historique pour qu’advienne un nouvel équilibre des rapports mondiaux.
Dans Un monde dans tous ses états, Hubert Védrine analyse la profonde mutation des relations internationales comme le début d’une longue redistribution des cartes et nous oblige à retirer nos lunettes d’Occidentaux « autocentrés ».
Après avoir questionné les modèles de pensée dominants, qui, à l’échelle internationale, ont façonné le monde tel qu’il est en 2011, il s’interroge sur les grands défis d’ordre géopolitique, économique et social. Une réflexion prospective doublée d’un éclairage politique par le jeu d’un dialogue avec des personnalités internationales.
Sans complaisance ni catastrophisme, résolument du côté de l’action, Hubert Védrine dresse un état des lieux et trace des perspectives d’avenir : « Il y a d’immenses réserves de croissance dans l‘écologisation de l’agriculture, de l’industrie, de la construction et des transports, surtout si on calcule le PNB autrement. Il y en a dans la diffusion mondiale de l’économie numérique, dans la satisfaction des besoins sociaux, dans l’équipement des pays émergents et de ceux qui n’ont même pas encore commencé à émerger. Il faut que les marchés et la finance soient réglementés à nouveau, sans échappatoire possible, les gouvernements doivent absolument imposer des règles à un certain capitalisme Frankenstein dont on voit les ravages aujourd’hui. Wall Street et la City porteront une responsabilité terrible s’ils empêchent cela… Notre Europe a tous les éléments pour devenir le pôle régulateur du désordre mondial, un moteur de l’écologisation et du progrès social… Mais le temps presse », conclut-il.
Intervenants :
Celso Luiz Nunes Amorim (Brésil) diplomate
Kishore Mahbubani (Singapour) politologue
Sam Pitroda (Inde) conseiller du Premier Ministre
Ronnie Chan (Hong-Kong) entrepreneur
Kong Quan (Chine) ambassadeur en France
Wolfgand Schäuble (Allemagne) ministre des finances
Paul Jorion (Belgique) anthropologiste, sociologue
Bassma Kodmani (Syrie) chercheur spécialiste du monde arabe
Dominique Moïsi (France) diplomate Pascal Boniface (France) directeur de l’IRIS
Jean de Kervasdoué (France) agronome
Hakim El Karoui (France) essayiste
Olivier de Schutter (Belgique) rapporteur à l’Onu pour le droit à l’alimentation
Jean-Paul Fitoussi (France) économiste
Jean-Paul Cadoret (France) biologiste
Paul J. Crutzen (Pays Bas) météorologiste
Françoise Hélène Jourda (France) architecte
Gérard Férey (France) chimiste
Gilles Boeuf (France) biologiste
Gaylor Rabu (France) démographe.
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog