Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'irai dormir chez vous au Ghana (épisode inédit à 17h, Cope Coast et Accra).

 

J_IRAI_DORMIR_CHEZ_V_preview.jpg

 

Après un épisode tourné en Corée du Sud, diffusé samedi dernier, J'irai dormir chez vous nous emmène ce samedi 8 octobre à 17 heures sur France 5 au Ghana avec Antoine de Maximy.

 

Première étape, Cope Coast.

 

Par Caroline Collard :

 

Antoine s’y familiarise avec la joyeuse agitation du port, la jeunesse locale, la chaleur humide, mais aussi avec la demande pressante de certains pour récupérer quelques cedis, la monnaie locale… au hasard de ses déambulations dans la ville, il rencontre des apprentis acteurs et des étudiants en cinéma dans une petite école. C’est chez Fynn, un ex-prof d’informatique ayant tout abandonné pour devenir réalisateur, qu’Antoine finira la nuit, dans les faubourgs. Fils de pasteur méthodiste, Fynn lui ouvre sa porte avec générosité : « tu es ici chez toi. »

 

Beaucoup moins sympathique est l’accueil dans le centre-ville d’Accra. Seul blanc dans des rues bruyantes et débordantes de vie, Antoine comprend, après plusieurs interpellations par des passants, que ses caméras ne sont pas les bienvenues. Comme le lui explique plus tard Robert, un jeune Ghanéen qui lui fait goûter au kenkey (un plat classique), trop de blancs sont venus, dans le passé, filmer en afrique pour n’en montrer que les mauvais aspects. Il en reste encore des traces… Après six heures de bus, Antoine rejoint Tamale. enfourchant une moto gentiment prêtée par une jeune femme, il part à la découverte de villages plus reculés. C’est dans l’un d’eux qu’il finit par s’arrêter et demander « asile ». L’occasion de découvrir tout un rituel où un président, puis un chef de village — par intérim ! — se prononcent favorablement sur sa demande. La soirée passée en leur compagnie sera l’occasion de découvrir la prière du soir, la chaleur de l’accueil à l’africaine et… un match de foot arsenal contre West Ham, diffusé à la télé devant une assistance réunie pour l’occasion !

 

Prochainement, dans les mois à venir, France 5 diffusera deux longs-métrages, qui seront ensuite déclinés en deux séries d’épisodes feuilletonnés de 26 minutes, enrichies de séquences décalées et de rushs inédits :

J’irai dormir à Hollywood (100’ — sorti au cinéma en 2008) ;

J’irai dormir en Amérique (8 x 26’) ;

J’irai dormir à Bollywood (100’) ;

J’irai dormir chez les maharadjahs (10 x 26’).

 

Crédit photo © Antoine de Maximy - Bonne pioche.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article