Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 28/09/2013 8H05

Papousentredeuxmonde_preview.jpg

 

ARTE consacre ce 28 septembre une journée aux peuples qui luttent pour préserver leurs savoirs, leurs modes de vie et leurs langues face à la mondialisation.

 

Parmi les programmes prévus :

 

PAPOUS ENTRE DEUX MONDES- 20h50

Documentaire de Daniel Vigne (France, 2013, 56mn)

Au coeur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Benneth, un jeune Papou d’une trentaine d’années, désabusé par son expérience citadine, a fait le choix de revenir dans sa tribu pour devenir « homme-crocodile ». De son côté, Jethro se mobilise contre l’avidité des groupes industriels miniers, qui causent des désastres humains et écologiques dans la région. Deux Papous qui, chacun à leur manière, font face à la mutation de leur environnement.

 

DEUX VIES INUITS - 21h50

Documentaire d’Yves Maillard et Marc Fafard (France/Canada , 2013, 52mn)

Johnny May, premier pilote d’avion inuit, vole depuis plus d’un demi-siècle au-dessus du Nunavik. D’en haut, il a vu son peuple abandonner les traîneaux pour les motoneiges, les igloos laisser la place aux villages modernes, et l’hiver se faire de plus en plus court. Ce documentaire nous montre comment le peuple inuit compose avec la modernité, tout en s’efforçant de préserver son identité.

 

DONNER LA PAROLE - 17h55

Dans ce moyen métrage documentaire réalisé en 2009, Raymond Depardon et Claudine Nougaret partent à la rencontre d’hommes et de femmes vivant aux quatre coins du monde et dont la culture est en voie d’extinction.

 

Pohot extraite du doc Papous entre deux mondes © Marc Dozier

Commenter cet article