L'effet papillon ce 28 septembre : Facebook, Djihad, extrême-droite en Grèce.

DAPHNeROULIER_preview.jpg

Daphné Roulier fprésente ce samedi 28 septembre le quatrième numéro de la saison de L'effet papillon. Dès 13h45 en clair sur Canal+.

 

Les sujets diffusés :

 

ITINERAIRE D’UNE JEUNE FILLE DERANGÉE de Laurent Hamida

Comment bascule-t-on de jeune fille bien sous tous rapports à icône du djihad international ? Rien en apparence ne prédestinait la discrète Samantha Lewthwaite à quitter la vie douillette d’une anglaise anonyme, pour le sang et les armes des camps d’entrainement militaire en Somalie, chez les ultras du terrorisme, les chebabs. Encore moins à devenir un mythe. Qu’elle qu’ait été son implication dans le massacre de Nairobi, son nom surgit dès qu’un attentat vise des intérêts occidentaux en Afrique de l’Est. Papillon s’est rendu à Aylesbury, petite ville paisible du nord-ouest de l’Angleterre, là où tout a commencé.

 

JE TE LIKE, UN PEU, BEAUCOUP, POUR DE FAUX de Julien Fouchet

Vous rêvez de devenir la star des réseaux sociaux et doper vos likes et vos fans ? Rien de plus facile : des entreprises fabriquent, à vil prix, de faux fans, et même de faux profils. A ce titre, on peut se demander s’il y a bien 1 million 600 personnes qui soutiennent sur Facebook le bijoutier de Nice, ou si ce plébiscite n’a pas un peu été "gonflé" justement par ces « usines à like » dont la plupart sont basées à Dhaka, au Bengladesh. Enquête.

 

MAUVAIS HELLENES de Charles Sopi avec Seddik Chettab

Avec un record de 17 millions de visiteurs et des recettes touristiques évaluées à 11 milliards d’euros en 2013, la Grèce a toutes les raisons d’aimer les étrangers. Or, si en période de banqueroute, beaucoup soignent les touristes, d’autres chassent les sans-papiers. Depuis que le parti néo-nazi Aube Dorée est entré au Parlement, les nostalgiques des Colonels distribuent coups de poings et coups de couteau presque en toute impunité. Les manifestations antifascistes se multiplient. Mercredi, plus de 10.000 personnes sont descendues dans la rue pour défendre la démocratie… Un défilé qui a dégénéré en affrontement.

 

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand.

 

Crédit photo © Carline Delmotte - C+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article