Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'équipe de France de natation dans son quotidien avant les JO ("Reportages" sur TF1)

 

TVNEWS teleAu lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, TF1 diffusera dans le magazine REPORTAGES un document inédit samedi 28 juillet en début d'après-midi. Camille Lacourt, Laure Manaudou et son frère Florent, Giacomo Perez Dortona ou encore Grégory Mallet... Durant plus de cinq mois, REPORTAGES a pu suivre l'équipe de France de natation dans son quotidien : les entraînements au bassin du Cercle des Nageurs de Marseille, les compétitions, les stages de préparation, les grands moments de détente, mais aussi à Auburn, en Alabama, où Laure Manaudou vit avec Frédérick Bousquet et leur fille Manon... sans oublier leur départ pour Londres, à quelques jours des Jeux Olympiques.

 

A la naissance de leur fille Manon, Frédérick Bousquet, qui y a passé 10 ans, et Laure Manaudou s'installent à Auburn en Alabama, loin de la France, des médias et des pressions. " On est venus tous les deux en 2009 quand j'ai décidé d'arrêter de nager. J'ai essayé de me retrouver après la folie de Pékin, de ne plus vouloir nager. Me retrouver au calme, de pouvoir me promener sans que personne me reconnaisse et m'interpelle. On a décidé de venir ici aussi pour élever Manon ". C'est ici que Laure Manaudou a retrouvé l'envie et le plaisir de nager. " Il a d'abord fallu qu'elle redécouvre le plaisir d'être dans l'eau. Ca a pris à peu près six mois jusqu'à ce que qu'elle se sente vraiment bien dans l'eau. Je lui ai demandé l'autre jour : qu'est ce que tu veux faire ? Elle m'a répondu : je veux gagner et m'amuser. Alors on essaye de se concentrer là-dessus pour le moment. " C'est dans cet esprit, que Laure Manaudou a repris doucement le chemin des bassins avec au bout la qualification aux JO de Londres. " Maintenant j'ai autre chose que la natation. J'ai ma petite fille et ça me fait penser différemment. Si jamais ça ne se passe pas bien aux Jeux, je rentre à la maison et ma fille m'aimera comme elle m'aimait avant que je ne parte. Les enfants nous aiment pour ce qu'on est, pas pour ce qu'on fait. C'est ce qu'il y a de plus important dans notre vie et ça change complètement notre façon d'être et de penser. "

 

Cannet en Roussillon. Les JO sont dans deux mois, c'est la période des compétitions intermédiaires : entre bassin et salles de sport, un programme intense mais qui n'empêche pas la détente, au contraire. A quatre par chambre et par affinités, les nageurs partagent fous rires et console de jeux comme Florent Manaudou : " Romain connaît nos affinités. C'est une chambre de quatre, on se met entre " bizuths ". On est les quatre nouveaux de cette année donc on s'est mis ensemble. " " On n'est pas toujours facile à vivre en groupe. C'est ce qui fait la beauté de ce club aussi. Je pense qu'au fond, on s'adore tous. On aime cette ambiance " Romain Barnier, leur entraîneur, apprécie ces moments hors de l'eau : " C'est super. On s'est bien amusés. On se languit d'être à demain et de les voir s'exprimer sur le bassin. "

 

A Marseille, deux fois par jour, six jours par semaine, les nageurs s'entraînent dans le bassin du Cercle. Sauts, plongeon, tout est " disséqué " : " C'est dans 90 jours précise Romain Barnier, on n'a pas besoin de savoir tout faire. (.../...) Fabien travaille ton virage ! ". La position d'un bras, l'articulation d'une épaule, au centimètre près peut tout changer. Chaque nageur est observé à la loupe pour s'améliorer encore et encore. Pour Camille Lacourt, " tout se passe bien à l'entraînement. Ma vie est tournée vers ces Jeux Olympiques. L'objectif, c'est le titre. Je me sens bien dans l'eau. Il y a toujours des choses à perfectionner. On essaye, mais à aucun moment on peut la toucher cette perfection. "

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article