Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 13/11/2012 7H05

 

LA_GRANDE_BATTLE_preview.jpg

 

TVNEWS teleLe concours musical géant qui revisite les plus grandes oeuvres classiques a été récompensé par le premier prix du meilleur programme original à l’Eurovision Créative Forum de Berlin. Pour sa deuxième édition « La grande battle », présentée en direct et en prime-time par Nagui et Jean-François Zygel, permettra à 8 finalistes de se mesurer à un grand orchestre symphonique, l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris dirigé par la jeune chef d’orchestre Alexandra Cravero.

 

A découvrir ce mardi 13 novembre à 20h45 sur France 2. EN DIRECT.

 

A l’issue du grand casting musical organisé sur le site france2.fr, 500 vidéos ont été reçues. Le jury et près de 14 500 internautes ont voté, pour sélectionner les 8 artistes-interprètes qui vont concourir à la finale de La Grande Battle. La Grande Battle sera à vivre en simultané sur votre PC ou tablette tactile. Les téléspectateurs et internautes pourront participer à des sondages, commenter et donner leur avis sur les prestations des artistes via Twitter, ou partager via Facebook. Enfin, obtenir plus d'infos sur les oeuvres, les compositeurs, les groupes et l’émission. Une nouvelle expérience TV enrichie en contenus et en informations.

 

Pour cette seconde émission les musiciens revisiteront façon Crooner, rock, Salsa, Pop, Occitane… les oeuvres de Beethoven, Brahms, Mozart, Rossini, Tchaïkovski, Bizet, Verdi, Haendel. Le vainqueur de La Grande Battle remportera un bon d’achat d’une valeur de 25 000 euros, offert par la boîte noire du musicien.

 

Les finalistes :

 

Beethoven - Tony Vitti

Un chanteur au look gangster qui veut s'évader du quotidien.

Âge : 22 ans

Style : Jazz avec une touche de swing

Ville : Lyon

Il est étudiant en fac de droit. Il fait ses débuts de chanteur dans un groupe de Post Hardcore (du métal pur et dur) où il se découvre une voix chaude et puissante. Mais lors d'un voyage à Las Vegas, c'est la révélation : face au Bellagio, il entend Sinatra ! C'est décidé, il fera du jazz dans l'esprit des crooners des années 1950. Pour cela, il devient Tony Vitti. Look, collection de films, recettes de cuisine : toute la vie de Tony est plongée dans l'univers de la mafia et des gangsters. Sa voix de crooner, son talent et son univers hors du commun transportent le public dans le New York des années 1950. S'il remporte la dotation, il en fera don à une association qui vient en aide aux jeunes de banlieue grâce à la musique.

Enjeu : être "reconnu" dans le milieu de la musique

 

Bizet – Zic Zazou

Ils sont si fous de musique qu’ils en font même avec des bouts de ficelles!

Âge : 52 à 60 ans

Style : Brocante sonore

Ville : Amiens 

Véritable ovni de la musique, le groupe Zic Zazou est composé de 9 musiciens, artisans, inventeurs et comédiens complètement déjantés. Ces artistes expriment leur art dans la rue sous le regard médusé des passants. C’est dans leur local abracadabrantesque qu’ils façonnent, aiguisent, coupent et polissent leurs instruments récupérés parmi les objets du quotidien. Nul besoin de "Stradivarius", les Zic Zazou accordent tuyaux et casseroles pour faire passer des émotions, grâce à leur générosité et leur folie.

Enjeu : montrer que la musique classique est à la portée de tous

 

Brahms - Celkilt

Entrez dans la légende et découvrez le pouvoir du kilt…

Âge : de 25 à 38

Style : Celtic, Rock, Irish

Ville : Mars (42) 

Comme leur nom ne l'indique pas, Celkilt est un groupe originaire de Rhône-Alpes. Ils n’ont jamais mis les pieds en terre celtique, mais ces adeptes de musiques festives et énergiques mélangent à merveille la fougue des Jigs irlandaises et l'énergie Rock. On est loin des standards bretons repris par Nolwenn Leroy ou Tri Yann, même si ces derniers les considèrent comme la relève ! Flûte, cornemuse et violon viennent se frotter à la guitare, basse et batterie avec un seul objectif : entraîner le plus grand monde dans la danse. Les Celkilt se sont inventés une légende fantastique qui remonte à la nuit des temps… Elle est donc absolument invérifiable ! Mais si on les écoute, ils nous transmettrons le secret du mystérieux pouvoir du kilt !

Enjeu : Donner le sourire et la pêche à tous ceux qui écoutent

 

Mozart - Whiskybaba

Du statut d’ingénieur à celui de musicien comique…

Âge : de 23 à 35

Style : Rock drôle et festif

Ville : Vincennes

Cette joyeuse bande de potes s’est rencontrée sur les bancs de Math Sup-Math Spé. En école d’ingénieur, ils fondent un groupe pour se détendre après les cours. Le concept Whiskybaba est né, et tous rêvent qu’il grandisse pour les occuper à plein temps. En janvier 2012, ils franchissent le cap, stoppent leurs carrières bien trop sérieuses pour se consacrer à 3 choses : la musique, l’humour et le ping pong. Ils composent, jouent et surtout s’amusent sur scène pour le plaisir des spectateurs de tout âge.

Enjeu : se prouver qu’ils ont fait le bon choix en changeant de vie.

 

Haendel - Conga Libre

Tous unis pour la musique et sur le même pas

Âge : de 24 à 50

Style : Timba / Salsa

Ville : Toulouse 

Et si le hasard faisait bien les choses ? Quand Conga Libre s’inscrit au casting de la Grande Battle, c’est d’abord pour relever le défi de ses voisins de paliers, qui ne sont autres que les Funky Style Brass… Les finalistes de l’année dernière ! Grâce aux votes des internautes, le pari est relevé pour ce groupe de Timba (mélange de salsa et sonorités urbaines) venu tout droit de Toulouse et de la Havane, comme la charismatique danseuse Reina et le chanteur Yos. Conga Libre, c’est un esprit de famille : pour eux, l’union et le métissage font la force ! Et à 15 sur le plateau, on peut imaginer tout le potentiel de bonne humeur et de caliente qui va émaner des trompettes…

Enjeu : Faire danser le monde

 

Tchaikovski - Players Go Places

Une ascension aussi fulgurante qu’inattendue

Âge: 22, 22, 33, 33

Style : Pop anglo saxonne et garage sixtie

Ville : Limoges

Ils n’en espéraient pas autant ! Ces quatre garçons dans le vent travaillent comme employé de mairie, serveur ou assistant dentaire. Musiciens dans l’âme, ils décident en janvier 2012 de se réunir pour fonder leur propre groupe. Quelques mois plus tard, ils signent déjà des autographes ! Et cerise sur la guitare, le magazine référence des Inrocks publie un article élogieux leur prédisant un bel avenir ! Celui des Beatles ou de Joy Division ?

Enjeu : Etre à la hauteur des critiques (Inrocks)

 

Rossini – MattRach

Le prodige français du net

Âge : 21

Style : Rock – Guitare électrique

Ville : Saultain (59)

Une simple vidéo postée sur le Web a fait de lui une star mondialement connue ! Ce Ch’ti vit dans un village de moins de 600 habitants, mais ses reprises ont été vues par plus de 90 000 000 d’internautes. MattRach est littéralement habité par sa guitare électrique, un cadeau reçu à Noël quand il avait 6 ans. Il a acquis une telle notoriété qu’on l’a invité à jouer devant le roi des Belges, pour l’anniversaire de son couronnement ! Il a aussi participé au prestigieux Bal de la Rose, à la demande de la princesse Caroline de Monaco ! Lorsqu’il a vu le casting de la Grande Battle, il n’a pas hésité à poster sa vidéo pour relever ce nouveau défi.

Enjeu : Ne pas décevoir ses fans

 

Verdi - Joanda Cantaire

e actor del movement cultural occitan ! (Chanteur et acteur du mouvement culturel occitan !)

Âge : 40

Style : Traditionnel occitan

Ville : Béziers

Originaire du Languedoc, c’est tout naturellement en occitan que Joanda a choisi de composer et d’exprimer ses émotions. Pour cela, il mêle les instruments contemporains aux instruments traditionnels comme la vielle à roue, la bodega (cornemuse de la Montagne Noire), le tympanon, les flûtes… Mais au-delà de la musique, Joanda baigne dans la culture occitane : il est professeur d’Occitan, il pratique un sport traditionnel occitan, il a écrit un dictionnaire occitan, et il a même doublé l’acteur et humoriste Fred Testot dans la version occitane de sa dernière comédie ! C’est évidemment en occitan qu’il réinterprètera La Traviata de Verdi

Enjeu : Porter la langue d’Oc à une heure de grande écoute

 

Crédit photo © Eric Vernazobres / Jean Pimentel / France télévisions. 

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article