Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 04/01 6h20

ECHAPPEESBELLES-Mart_preview.jpg

 

La Martinique, première destination du magazine à succès Echappées belles en 2014 : samedi 4 janvier à 20h35 sur France 5.

 

Direction le Lamentin pour Raphaël de Casabianca, pour une immersion dans l’hippodrome de Carrère où propriétaires, entraîneurs, lads... venus de France Métropolitaine ou d’îles voisines sont présents pour la préparation des chevaux avant le premier prix de la saison. Le voyage se poursuit dans le bourg de Rivière-Pilote, petite bourgade populaire connue pour avoir été un haut lieu de la résistance à l’esclavage. C’est jour de marché sur la place, on y trouve toutes les saveurs locales. Avec Prisca, il se rend dans les hauteurs de Rivière-Pilote pour visiter la plus importante distillerie La Mauny et la Cabane à Rhum pour une démonstration de cuisine antillaise. Là, Raphaël et Prisca s’attèlent à la préparation du déjeuner.

 

Direction deux sites protégés, le rocher du Diamant, l’un des meilleurs spots de plongée de l’île pour de belles plongées à la découverte des tortues marines, et la presqu’île de la Caravelle. Ici, les paysages diffèrent radicalement de ceux du sud de l’île. On se croirait au Finistère ! Lors d’une randonnée à la découverte de la réserve naturelle protégée, Raphaël s’arrête à la baie du trésor, qui doit sa légende aux épaves des galions qui n’auraient pas résisté aux barrières de corail, à Trinité, sur les lieux mystérieux très connus des Martiniquais où l’on pratiquait la sorcellerie antillaise.

 

Puis visite de la commune de Gros Morne qui se différencie par sa nature luxuriante et son économie tournée essentiellement vers l’agriculture. Pour finir son périple, Raphaël participe à une soirée de damyé, un spectacle dansant et chantant.

 

Reportages : Les Martiniquais regardent vers la mer / La nature martiniquaise, source de vie / Les combats de coqs / la Toussaint en Martinique, jour de fête / Martinique, source d’inspiration pour ses habitants / Le tambour, l’âme martiniquaise.

 

Crédit photo © Wilfried Berroud - Bô travail!

Commenter cet article

Plikailloo 01/09/2014 15:16

peut-on revoir ce documentaire?

location vacances martinique 06/02/2014 13:04


La Martinique est en effet l'endroit formidable pour passer un bon séjour de vacances et de détente

clabaux 04/01/2014 21:29


M de CASABIANCA vous devriez surveiller votre langage , quand vous dites que les combats de coqs sont interdit en France mais pas en Martinique , je tiens à vous dire que la Martinique c'est la
France , vous auriez du dire en Métropole . Hélas trop de "petit vagabonds psedos reporters" oublient que non seulement nous regardons les images mais aussi on vous écoute!!!!