Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 09/03 6h30





la-rafle-jean-reno-gad-elmaleh.jpg


A l’occasion de la sortie du film évènement « La Rafle » réalisé par Rose Bosch, France 2 consacre une émission spéciale à la rafle du « Veld’Hiv ». Ce mardi 9 mars à 20h35.


Emission Présentée par Marie Drucker avec la collaboration de Max Gallo, et produite par CAPA. 


Au cours de l’été 1942, l’opération menée par la police française, sur ordre des autorités de Vichy, conduit plus de 13.000 juifs vers les camps d’extermination. Reportages, archives, extraits du film, témoignages des survivants et des acteurs qui ont joué leurs rôles, analyses et expertises de spécialistes et d’historiens : deux heures d’émission pour comprendre et expliquer l’une des pages les plus sombres de l’histoire de France.


L’émission s’articulera autour de moments forts avec la présence notamment sur le plateau de : Joseph Weismann et Anna Traube, deux survivants de la rafle dont le film retrace l’histoire, Rose Bosch, réalisatrice du film « La Rafle », Serge Klarsfeld, conseiller historique du film, Jean Reno, Mélanie Laurent, Thierry Frémont, Raphaëlle Agogué et Hugo Leverdez, acteurs du film « La Rafle ».


Marie Drucker explique que le 10 mars prochain sort La Rafle de Rose Bosch, et que ce film est une première historique. "Que le cinéma français ose enfin aborder un sujet comme l’arrestation et la déportation des Juifs de France nous est apparu comme un événement capital. Saisissant cette occasion, nous avons décidé, avec les producteurs de CAPA, de consacrer une grande émission de prime time à la rafle du Vel’ d’Hiv’".


La Rafle : En salles le 10 mars, ce film réalisé par Rose Bosch retrace les destins réels des victimes et des bourreaux de l’été 1942, ceux qui ont orchestré la rafle, ceux qui ont eu confiance, ceux qui ont fui, ceux qui se sont opposés… Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Sylvie Testud, Thierry Frémont, Anne Brochet, Isabelle Gélinas, Catherine Allégret…



 

Commenter cet article

Nathalie 09/03/2010 21:05


Entendre Marie Drucker lancer le documentaire avec ces mots "quand la France était antisémite", est maladroit et très insultant pour nos parents, nos grands-parents. Mes parents ont
souffert de l'occupation allemande, ils n'étaient pas antisémites.