Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 01/03 12h45

 

021108013.jpg

La nouvelle série d’ARTE, Fortunes, prolonge l'univers du téléfilm du même titre, diffusé en 2008 sur cette chaîne. Elle sera programmée du 22 mars au 12 avril 2011, avec deux épisodes tous les mardis à 22h25.

 

Une série originale de Stéphane Meunier.

Avec Salim Kechiouche, El Bachir Bouchalga, Farid Larbi, Arnaud Ducret.

 

"Ils sont quatre Français de Province issus d’un quartier populaire : trois rebeus, Brahim, Fathi, Driss et leur meilleur ami Mike, un gitan… Ils refusent de subir la crise et décident d’accélérer le mouvement de leur vie, et pourquoi pas faire... fortune ? Ils vont vite se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls dans cette course à la réussite sociale".

 

Dans chaque épisode, ils sont confrontés à une communauté singulière, qu’elle soit paysanne, portugaise, chinoise, gitane, aristocratique ou moyen-orientale. Eh oui, c’est une réalité : la France est multiculturelle… Brahim, Fathi, Driss et Mike sauront rester soudés, fidèles à leurs origines et à leurs quartiers. Et malgré les embrouilles, les histoires de coeur et de famille, les aléas de la vie et du business, jamais ils n’oublieront de rigoler. Même quand on baptise et qu’on circoncit le même gosse… Cette quête obsessionnelle les mènera d’une ferme bio de Touraine jusqu’au palais d’été d’un émir à Beyrouth où, à la recherche de la fortune, ils réaliseront qu’ils sont avant tout mus par l’amour…

 

A noter les participations de Jackie Berroyer, Bruno Solo ou encore Armelle.

 

Les deux premiers épisodes :

 

1, eldorado agricole

Helena et Brahim sont les jeunes parents d’un fils, « François-Francisco-Farid », qui a maintenant 6 mois et toujours pas de religion, ce qui désespère ses grands-parents catholiques d’un côté et musulmans de l’autre ! Brahim, lui, a autre chose en tête. Il vient de monter son agence immobilière et se concentre sur son premier gros coup avec l’aide de son frère Fathi et ses amis, Driss et Mike : l’achat d’un terrain agricole qu’il sait sur le point d’être déclaré constructible ! Il doit faire vite et emprunte donc une grosse somme à la banque, mais aussi à sa famille et… à sa belle-famille. Mais que croient-ils, nos « Arabes » ? Que les « Chinois » qui ont installé leur agence en face de celle de Brahim n’ont pas, eux aussi, envie de faire fortune en France ?

 

2, Reservoir Pulp

Depuis que Brahim a acheté le terrain, il sent comme un flottement à la mairie autour de l’obtention de son permis de construire. Le suicide de Marcel, le paysan qui lui a vendu son terrain, vient renforcer cette impression de malaise… Un peu trop influencés par Reservoir Dogs et Pulp Fiction, Brahim, Fathi, Driss et Mike, tout juste sorti de prison, vont tenter par tous les moyens de défendre leur dossier face au « mec de la mairie ».

 

A propos de Stéphane Meunier, metteur en scène de la série : 

 

Après des études de cinéma au Centre d’Etude et de Recherche de l’Image et du Son entre 1984 et 1986, Stéphane Meunier travaille pendant un an à la rédaction de M6 TV où il couvre notamment la guerre du Liban, les grandes grèves ouvrières en Pologne, le conflit Iran/Irak, le conflit du Sahara occidental.

En 1987, il rejoint l’agence CAPA où il collabore comme Journaliste Reporter d’Images à plusieurs magazines d’actualité. Il reçoit un FIPA d’Or pour Une Vie de Prof. En 1998, pendant la Coupe du Monde de Foot, il plonge sa caméra au coeur de l’équipe de France et l’accompagne tout au long de son épopée. Avec Les Yeux dans les Bleus son écriture se rapproche de celle de la fiction (7 d’or du Meilleur Documentaire).

2004 sera l’année de la fiction avec tout d’abord Ma Terminale, une série de 25 épisodes pour M6, où il met pour la première fois son expérience de documentariste au service d’une fiction puis 2013, la fin du pétrole, une fiction d’anticipation pour Canal +. En 2006, il réalise la fiction Foudre pour France Télévisions. Cinq nouvelles saisons de Foudre seront produites entre 2007 et 2011, en Nouvelle-Calédonie, en Australie et au Vietnam.

Stéphane Meunier travaille actuellement à l’écriture et à la préparation de son premier long métrage pour le cinéma.

 

Crédit photo © Julien Mokrani/ALP/Terence Films.

 

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

Bruno Rabatjoie-tv 19/03/2011 20:41



Les teasers sont excellents !


L'épisode 1 est diffusé en exclu sur le net :


http://www.dailymotion.com/video/xhp0o7_fortunes-episode-1_tv



Xav. 01/03/2011 13:02



Je fais confiance à Meunier, curieux de découvrir ça.



JOEL 01/03/2011 12:52



Je trouve ce trailer ridicule