31 Août 2010
La nouvelle était redoutée. Ce 31 août, annonce par France 2 du décès du champion cycliste Laurent Fignon. Victime du cancer. Il avait célébré ses 50 ans mi août.
En juillet, il commentait encore certaines étapes du Tour de France, pour le groupe France télévisions. Sa voix était certains jours limite audible. Interrogé dans Télé Star, Daniel Bilalian, chef des sports sur France télévisions, rappellait que d'un commun accord avec Laurent Fignon, il avait été décidé d'espacer ses interventions pour commenter le Tour. Il était présent pour les Alpes ou encore les pyrénées, et évidemment l'arrivée. Daniel Bilalian soulignait que Fignon, atteint d'un cancer, était plutôt en bonne forme physique. Seule sa voix déraillait. Un orthophoniste travaillait avec lui pour améliorer ceci.
L'an passé, en juin 2009, dans le Journal du Dimanche, l'ex vainqueur du Tour, qui venait de révéler son cancer, déclarait notamment "Mourir est inéluctable mais on n'y pense pas. Là, c'est présent. Je ne sais pas dans combien de temps je vais mourir. Peut-être un an, peut-être moins...C'est réel ça. Et c'est compliqué de l'admettre".
Fignon est vainqueur de deux Tour de France et a loupé un triplé pour moins de dix secondes. En 2009, il a écrit le livre "Nous étions jeunes et insouciants", disponible aux éditions Grasset.
Vidéos. Son portrait dans "7 à 8" l'an dernier, puis la réaction de Bernard Thevenet :
Crédit photo © Gilles Gustine / France 2.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog