Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal Edité 21/05 6h22

face-au-volcan-tueur.JPG

 

Le documentaire-fiction inédit FACE AU VOLCAN TUEUR, réalisé par Jérôme Cornuau, sera diffusé mardi 21 mai sur France 2 en deuxième partie de soirée.

 

3 JUIN 1991, MONT UNZEN, JAPON

Ce matin là, tous les regards sont tournés vers le volcan : journalistes, photographes et cameramen enchaînent les directs et les reportages sur le terrain. À l’observatoire, les scientifiques écoutent chaque pulsation provenant du coeur de la terre. Ils analysent les données pour mesurer, comprendre et prévenir les autorités des mesures à prendre. Dans la ville de Shimabara, le maire vient d'ordonner l'évacuation d'un millier de personnes qui attendent impatiemment de pouvoir rentrer chez eux.

Le volcan Unzen s'est réveillé.

Ce matin là, Katia et Maurice Krafft, les célèbres volcanologues aventuriers s'attendent à être les témoins privilégiés d'une explosion magistrale, avec en point d’orgue des nuées ardentes colossales ! Un phénomène que Maurice ne veut manquer à aucun prix, pour le filmer et faire, il l'espère, un coup d'éclat dont il a le secret. Mais Katia hésite à s'élancer sur les pentes du volcan. Il leur manque des données, les risques sont importants, ils ne connaissent pas le terrain et l'ergonomie du volcan. Avec eux, leur jeune ami et confrère américain: Harry Glicken. En poste au Japon depuis deux ans, c'est lui qui a prévenu les époux Krafft dès les premiers signes d'activité de l’Unzen.

Ils vont tous périr.

 

Selon France télévisions, émouvant et pédagogique, le film est construit sur un subtil mélange entre fiction et documentaire afin d’apporter un regard plus éclairé sur le cours des événements. Les scènes reconstituées avec des acteurs et les effets spéciaux spectaculaires viennent s’imbriquer dans le récit tissé par les images d’archives japonaises et les interviews des survivants. Le film retranscrit avec réalisme et suspens une aventure humaine palpitante, scientifique et historique, en prise avec une force brute et terrible de la nature : le volcan.

 

Grand Prix, Meilleur réalisateur, Meilleure photo au 2011 International Gold Panda Awards for Films on Natural Disasters (Chine) Kunlun de Jade (meilleur film documentaire) au World Mountain Documentary Festival of Qinghai China.

 

Avec :

Claude Perron (Katia Krafft)

Mathias Mlekuz (Maurice Krafft)

Blake Crawford (Harry Glicken)

 

Musique originale : Olivier Florio

Conseiller scientifique : Setsuya Nakada

Conseiller historique : André Demaison

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article