Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/05 6h26

Comment être père dans une société en perpétuelle évolution? Les codes changent, les habitudes évoluent et les mères sont de plus en plus en demande de partage des charges familiales, alors c’est quoi être papa aujourd’hui ?

 

Panique pas papa ! est un nouveau format crée pour France 4 qui s’intéresse à la famille et plus particulièrement au rôle du père. Ce programme inédit, présenté comme "original et divertissant" est présenté par Justine Fraioli.

 

Quatre papas se sont prêtés à cette expérience collective : vivre ensemble avec leurs enfants pendant 10 jours sans les mères, leur donnant ainsi l’occasion de se révéler auprès de leurs enfants et de partager leur sentiment de paternité avec d’autres, une belle aventure humaine, touchante et drôle.

 

Dans cette aventure, nous allons faire la rencontre de 4 familles : Benoît, Clément, Johann et Youri, 4 jeunes papas, vont passer 8 jours ensemble et ils n’auront qu’une seule chose à faire : s’occuper de leurs enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Ils seront accompagnés dans leur quotidien d’un « super papa » : André Berthoud, un conseiller parental spécialiste de la paternité. Son métier consiste à améliorer le bien-être des enfants en augmentant et améliorant l’implication, l’engagement et la responsabilisation des pères. Tout au long de l’aventure, il conseillera et accompagnera les papas, les épaulera et répondra à toutes leurs interrogations

 

.Leurs femmes sont complices de cette aventure puisque nos papas ont pris avec elles la décision d’y participer. Pour les aider à mieux appréhender leur rôle de père et comprendre ce qu’elles vivent au quotidien, les mamans leur fixent chaque jour un défi : organiser une sortie à la piscine ou au parc, aller chez le coiffeur ou au restaurant, organiser un goûter d’anniversaire... Et c’est avec beaucoup de tendresse et une pointe d’humour qu’elles observent à leur insu leurs hommes. Comment vont-ils gérer toutes ces tâches du quotidien dont certaines leur sont totalement étrangères ? Cette expérience changera-t-elle leur regard sur leur paternité ?

 

Les papas :

 

LE PAPA COOL : Clément, 35 ans, danseur chorégraphe

Enfants : Noha, 6 ans et Charlie, 16 mois

Problématique : Comment Clément peut-il gérer une semaine sans sa femme, qui représente l’autorité au sein de la famille ? Va-t-il se remettre en question en se confrontant aux autres pères ?

 

LE PAPA MACHO : Youri, 42 ans, ouvrier à l’usine

Enfants : Lola, 4 ans, Alicia , 3 ans et Enzo, 13 mois

Problématique : Comment Youri va-t-il réagir face aux tâches du quotiiden qu’il considère comme faciles à gérer pour sa femme ?

 

LE PAPA ALLERGIQUE AUX BEBES : Benoît, 27 ans, formateur en sécurité

Enfants : Duncan, 4 ans, Nathanael, 1 an et Ambre, 3 mois

Problématique : Comment Benoît va-t-il réagir durant cette semaine seul face à ses enfants ? Lui qui a l’habitude de les coller devant la télévision quand il doit les garder !

 

LE PAPA POULE : Johann, 28 ans, menuisier

Enfants : Jade, 2 ans et demi et Aloïs, 2 mois

Problématique : Parmi les autres papas, Johann continuera-t-il à se laiser mener par le bout du nez par sa fille ? Le coach arrivera-t-il à donner à Johann des clés pour avoir plus d’autorité sans pour autant briser le lien qu’il a avec sa fille ?

 

8x52 minutes.

Une co-production : Banijay Productions/Kaly Productions.

Présentation : Justine Frailoi.

 

Commenter cet article

Bruno Rabatjoie-tv 22/05/2013 01:18


C'est surtout un torchon digne d'une chaîne privée. Sans moi

Dom. 27/04/2013 13:03


Encore un truc sans intérêt, Grille de + en + cheap sur France 4.