Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 04/04/2012 12H05

 

LEGRANDTOUR-ABahrein_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Retour ce 4 avril de Patrick de Carolis sur France télévisions. Rémy Pflimlin, son successeur à la tête du groupe, dit que Le Grand Tour est "une collection de films inédits incarnés par Patrick de Carolis, qui nous convie à un voyage au long cours plein de surprises, à la rencontre de personnalités du monde de l’art et de la culture. Autant d’aventures extraordinaires qui viennent nourrir nos connaissances et notre imaginaire et correspondent parfaitement à l’essence même de notre antenne".

 

Le Grand Tour, rappelle France 3, était à l'origine un long voyage initiatique à travers l’Europe effectué par les artistes et les jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle, pour se forger une culture ou approfondir leurs connaissances de l’histoire et des arts. Patrick de Carolis s’inspire de cette démarche pour proposer aux téléspectateurs un grand voyage culturel et artistique autour du monde au XXIe siècle.

 

Patrick de Carolis : "Chaque Grand Tour est un film de deux heures que nous coréalisons avec Jean-Luc Orabona. Il réunit trois ou quatre destinations, trois ou quatre histoires que je raconte. Cela me fait parfois penser au principe de narration qu’inventa Schéhérazade durant mille et une nuits pour sauver sa vie auprès de son roi. (...)Pour ce premier numéro, nous partirons d’abord à Naples pour raconter l’histoire des castrats, en compagnie du contre-ténor Philippe Jaroussky. Puis, sans en dévoiler toutes les pépites, notre récit nous portera de l’Italie à l’île de Dilmum (de nos jours Bahreïm) sur les traces de deux mythes. Celui du jardin d’Eden et celui de l’immortalité incarnée par Gilgamesh. De fil en aiguille, nous atteindrons l'Écosse, avec notamment une rencontre avec la chanteuse Nolwenn Leroy et l’écrivain Ian Rankin. Enfin, nous irons à Broadway pour évoquer le théâtre et la comédie musicale avec l’actrice new-yorkaise Whoopi Goldberg et la comédienne française Barbara Schulz."

 

Interrogé par Béatrice Dupas-Cantet, Patrick de Carolis confie que malgré ses trente-huit ans de carrière, il éprouve un trac de débutant. "Réinventer un nouveau rendez-vous et réincarner un titre — après avoir créé Reporters, Zone interdite et Des racines & des ailes — est une prise de risques comme je les aime. J’ai mis un an à mûrir cette idée. J’ai essayé de raconter ces histoires le plus simplement et le plus naturellement possible. J’espère que le téléspectateur prendra du plaisir à m’accompagner dans ce voyage. En tout cas, comme dans tout ce que j’ai entrepris dans ma vie, je me sens en totale harmonie avec ce nouveau concept".

 

Crédit photo © ANAPROD.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

charles 04/04/2012 14:37


Dommage que je sois au taf ce soir et qu'il me faille enregistrer le troisième épisode de la Saison 2 de Sherlock sur France 4 ( oui, une obligation ! ), sinon, je me serais bien laissé tenter par cette émission
malgré les inédits de CSI sur la Une ...