Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 13/03 8h30

 

Le_myst_re_de_la_t_t_preview.jpg

 

Ce 13 mars prochain sur France 5 à 20h35 et le 6 avril en DVD au prix de 17 euros (coédition France télévisions Distribution / Rmn Editions) : documentaire Le mystère de la tête d'Henri IV.

 

Henri IV assassiné par Ravaillac en 1610, tout le monde connaît cette histoire. Sans doute aussi le croit-on encore enfoui comme tous les rois de France à la Basilique de Saint-Denis, la nécropole des rois de France. Et pourtant, sa tête disparaît un jour de 1793. Depuis, l'énigme de la présumée tête momifiée d'Henri IV n'a jamais été résolue. Volée durant la Révolution française, elle serait réapparue dans une salle des ventes parisienne au début du XXe siècle avant de disparaitre à nouveau durant cinquante ans.

 

Aujourd'hui, cette relique a été retrouvée. Pendant deux années, les journalistes et documentaristes, Stéphane Gabet et Pierre Belet avec l'aide du Dr Philippe Charlier, médecin légiste, ont mené une enquête qui a permis de retrouver la trace de cette présumée tête. Et le 15 décembre 2010, le British Medical Journal publie son authentification formelle (après une étude menée par 19 scientifiques sous la direction du Dr Charlier). Le documentaire nous entraîne, pas à pas, dans une enquête passionnante sur les traces du voleur.

 

Après le film, Fabrice d’Almeida recevra Bernard Vaillot, P.-D.G. et fondateur de Galaxie Presse (producteur), pour en savoir plus sur cette aventure.

 

Stéphane Gabet : "Nous étions en train de préparer une émission sur le « bon roi » avec Jean-Pierre Babelon. Alors que nous évoquions les thèmes forts de l’existence du monarque, l’historien a parlé d’une anecdote « folklorique » bien connue des historiens : Henri IV aurait perdu sa tête, mais on ignorait tout de sa localisation. Quelques semaines plus tard, Jean- Pierre Babelon nous transmettait une lettre a priori sans importance : un homme lui avait écrit quelques années plus tôt pour lui poser des questions sur cette énigme. Nous l’avons donc appelé, mais il semblait particulièrement embarrassé au téléphone. Plusieurs mois de patience ont été nécessaires pour qu’il nous avoue enfin que c’était lui qui la possédait et pour qu’il accepte également de nous la confier pour une expertise".

 

Pierre Belet : "Pour le 400e anniversaire de la mort d’Henri IV, on trouvait là un angle original pour parler du Vert Galant. Au début, nous étions loin d’imaginer pouvoir retrouver la tête du roi. Mais on s’est dit que cela valait le coup de tenter l’aventure : on ne met pas la main sur une momie tous les jours ! Au fur et à mesure de notre enquête, nous progressions dans nos découvertes et prenions peu à peu la mesure de la matière que nous avions entre nos mains : nous avions là tous les ingrédients d’un film policier".

 

Stéphane Gabet : "Ce qui s’est passé est un véritable événement archéologique et historique : tout d’abord, nous découvrons une momie, ce qui n’est pas courant. Ensuite, il s’avère que c’est celle d’un roi. Puis nous réussissons à identifier que c’est celle du plus populaire d’entre eux ! Ce genre de choses n’arrive jamais…"

 

Crédit photo © GALAXIE PRESSE / S. GALET / P. BELET.

Related Posts with Thumbnails

 

Commenter cet article

charles 21/02/2011 19:30



Merci pour les explications, TV NEWS : j'en avais entendu parler mais " par la bande "  seulement et sans détail ...


à voir en tous cas !


et en attendant, une trés belle BD mettant en scène le Vert Galant, grand chevaucheur et homme de guerre par ailleurs et qui fut un grand Roi, et le roi de la réconciliation après les
sanglantes Guerres de Religion :


 


http://www.bedetheque.com/ serie-668-BD-Chemins-de-Ma lefosse.html

http://www.bdnet.com/catalogue_seriebd_Les-Chemins-de-Malefosse--Albums 


 


da,s la lzangue de l'époque et avec le souci de détail historique !