Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 11/09 6h28

Troisième et dernière partie de la série documentaire Les gens du fleuve : Le Mékong. Diffusion ce mercredi 11 septembre en première partie de soirée sur France 3.

 

Dixième plus long fleuve du monde. Prenant sa source au Tibet, il parcourt l'Asie du Sud-Est sur près de 5 000 kilomètres et traverse six pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Divisé en neuf bras au sud du Vietnam, le "fleuve aux neuf dragons" compose le delta fertile du Mékong.

 

Pour les Occidentaux, le Mékong porte encore les mystères, l'exotisme et le romantisme de l'Indochine. Pour ses riverains, c'est la "Mère de toutes les eaux", une mère nourricière. Quand, en 1859, l'explorateur Henri Mouhot emprunte le cours du Mékong, c'est pour découvrir, perdue dans la jungle, la huitième merveille du monde. Devant ses yeux se dressent les temples d'Angkor. Dans ses récits de voyage, il écrit : "Nous marchions de merveille en merveille, dans un état d'extase toujours croissant.". Cette émotion reste intacte pour les voyageurs d'aujourd'hui. Et les rencontres au fil du Mékong sont plus surprenantes les unes que les autres... Le voyage commence avec Som Nieng. Ce pêcheur laotien qui joue sa vie pour la gagner. Perché sur un câble, il traverse les chutes vertigineuses de Khône. Leur débit peut atteindre jusqu'à 49 000 mètres cubes par seconde. A moins de deux jours de bateau, une archéologue, Marielle Santoni, recherche les traces des premiers rois khmers.

 

Réalisation : Morad Aït-Habbouche.

Montage : David Perrot.

Production : Elle est pas belle la vie !

 


 

Commenter cet article