Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveaux champions de la chasse au gaspi (Complément d'enquête).






Nouveau numéro du magazine Complément d'enquête ce lundi 30 novembre sur France 2. Le thème ? " Les nouveaux champions de la chasse au gaspi "...


A quelques jours de l'ouverture du sommet de Copenhague, gros plan sur ces Français qui n'ont pas attendu pour agir contre le gaspillage des ressources.


Un peu partout, des mauvaises habitudes sont en train de disparaître. Ce sont les familles, les élus, les entrepreneurs qui misent sur les constructions écolos, les nouvelles filières de recyclage, ou le développement du bio... Désormais, on ne tolère plus de jeter 30 % de la nourriture qu'on achète. Ce sont des citoyens qui se mobilisent contre l'éclairage délirant de nos villes et nos villages. Et de jeunes patrons qui organisent "la récup" de nos vieux téléphones portables. D'où vient cette prise de conscience ? Qui sont ces nouveaux croisés du développement durable ? Et qui en profite vraiment ? 


Le scandale du pain perdu.
Un sujet de Thomas Horeau et Annie Tribouart.

Les Français jettent 30 % du pain qu’ils achètent. Même gâchis dans les boulangeries, les supermarchés, les cantines. Des centaines de milliers de tonnes par an ! Pourtant, comme pour le verre ou le plastique, il existe une filière de recyclage du pain. Pourquoi n’est-elle pas plus développée ?


Que la lumière… ne soit plus !
Sujet de Edouard Perrin et Antonin Broutard.

Alors que nos rues s’illuminent pour les fêtes de Noël, enquête sur une spécialité française : l’éclairage public ! Partout, les rues, les ronds-points, les bâtiments brillent toute la nuit. Les factures d’électricité explosent. Gaspillage, pollution, des militants anti-néon demandent l’extinction des feux !


Portables jetables.
Un sujet de Clément Castex.

Les Français changent de téléphone portable tous les dix-huit mois. Que deviennent leurs "vieux" mobiles polluants et bourrés de métaux rares ? La plupart finissent dans un tiroir. Pourtant ils valent de l’or. Des entrepreneurs l’ont bien compris : ils les collectent, les retapent et les revendent … en Afrique.


Avec comme invités :

> Chantal Jouanno Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.
> Claude Allègre Géochimiste, Essayiste.
> Berthe Olivier Président des Restos du coeur.
> Arnaud Billard Spécialiste en Ingénierie climatique.


Crédit photo © France 2 / Jacques Morell.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article