Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par MàJ 30/11 6h45





Karine Le Marchand présente sur M6 un magazine de 90 minutes Générations famille. Ce nouveau magazine de la rédaction de M6 met la famille au coeur des questions de société. Première ce lundi 30 novembre à 20h40.


Les grandes questions de société concernent d’abord les familles. Education, santé, sexualité mais aussi le travail ou le logement, tous ces sujets ont des conséquences immédiates sur la vie des couples, les relations entre parents et enfants et entre les générations. Générations Famille est un nouveau magazine d’information et de société qui met la famille au coeur de ses préoccupations. Toutes les études d’opinion le montrent, la famille est au coeur des préoccupations des français. Elle est aussi au centre des bouleversements de la société. Divorce, PACS, homoparentalité, procréation médicalement assistée, allongement de la vie, rencontres sur Internet… tout change en permanence pour les familles. Et pourtant, qu’elle soit recomposée, monoparentale, élargie ou plus classique, la famille est une valeur refuge toujours associée, selon les sondages, au bonheur, à l’amour et à la solidarité.


Générations Famille est constitué d’un documentaire de 52 minutes suivi d’un plateau animé par Karine Le Marchand avec des témoins et des experts pour décrypter, éclairer et apporter des solutions.


Premier sujet traité : les troubles de l'alimentation. "Manger trop ou se priver de nourriture, cela peut devenir une maladie grave. C’est aussi un calvaire qui rend difficile toute vie professionnelle ou familiale. En France, les troubles du comportement alimentaire touchent 10% de la population, ils sont de plus en plus fréquents et ils apparaissent de plus en plus tôt. 40 000 jeunes filles de 12 à 19 ans souffrent d’anorexie et trois adolescentes sur dix ont connu une période de boulimie. Quant à l’obésité, elle touche à elle seule plus de 12% de la population. Ces troubles de l’alimentation ont des causes médicales, mais aussi psychologiques et affectives. Pour tenter de les comprendre, nous avons suivi pendant plusieurs mois des malades et leurs familles".


Les personnes suivies pour cette première émission :

Karine, 30 ans, est anorexique depuis l’âge de 13 ans. Il y a deux mois elle ne pesait plus que 34kg. Aujourd’hui elle réapprend petit à petit à se réalimenter à l’hôpital Sainte Anne à Paris . C’est sa cinquième hospitalisation. Malgré de nombreuse rechutes Karine et ses parents veulent croire, cette fois, qu’elle va enfin s’en sortir.


Malika, 22 ans, est boulimique depuis quatre ans. Cette jeune étudiante en orthophonie compense son mal-être en absorbant des quantités considérables de nourriture, avant de se faire vomir. Un calvaire qui peut se reproduire jusqu’à quatre fois par jour. Malika participe depuis plusieurs mois à une thérapie de groupe pour tenter de comprendre ce qui motive son angoisse.


Comme près de 6 millions de français adultes, Jocelyne souffre d’obésité. Cette mère de famille de 50 ans pèse 114 kilos. Un poids qui l’empêche de vivre comme les autres et qui met sa santé en danger. Aujourd’hui, elle a décidé de se faire opérer. Pour elle c’est enfin un espoir.


Crédit photo © Adé ADJOU / M6.



Commenter cet article

hieronymus 30/11/2009 08:11


La mémoire courte de la télévision : Affaires de familles, présentée par Fred Coutardon sur M6 en 2003-3004 devenue entre temps "Quelle famille" qui ne fut pas un grand succés.


jphfr56 09/11/2009 16:47


Ca leur fait beaucoup de magazine sur la 6, et celui-ci aurait vite fait de marcher sur les pieds de zone interdite, selon les sujets qui seront abordés.


Isa. 09/11/2009 16:06


On va comparer à à Delarue à coup sur.


jp 09/11/2009 15:29


du vu et revu !


YsO 09/11/2009 15:23


Il en a mis du temps à arriver ce mag !