Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 02/02 15h00

 

Sans-titre-copie-4.jpg

 

Sur arte.tv, il y avait les web documentaires et les web fictions avec leur interface enrichie et leur narration délinéarisée. Il y aura désormais les web reportages destinés à mettre en avant la vidéo selon un principe simple mais qui a fait ses preuves, selon la chaîne : un bon sujet, un bon angle, une bonne enquête et de l’image à travers des épisodes courts.

 

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique dans son offre éditoriale, arte.tv a choisi une enquête de fond réalisée par les équipes d’ARTE Reportage sur la malédiction de l’or noir dans le delta du Niger. Une malédiction qui remonte à 1956 et l’ouverture du premier puits de pétrole par Shell, l’opérateur historique. Depuis, cette région du Nigeria sombre un peu plus chaque année dans le chaos : voir le reportage.

 

Afin de naviguer dans cet univers, l’internaute pourra s’intéresser à différentes thématiques qui permettent d’avoir une vue d’ensemble : le désastre écologique, les droits civiques, la vie dans le delta ou encore les problématiques de sécurité. Chaque épisode de trois à quatre minutes apportera un éclairage, un témoignage unique sur cette région. Pour aller encore un peu plus loin, l’internaute se verra proposer l’assistance de cinq guides. Cinq personnages qui fourniront des clés de compréhension supplémentaires grâce à une interview : l’avocat, l’écologiste ou encore le pétrolier… Un diaporama photo, des cartes et des chiffres-clés finiront de brosser un tableau complet du sujet. Tous ces outils multimédias sont issus du travail d’enquête d’ARTE Reportage, déjà très impliqué dans les webdocumentaires mis en ligne sur arte.tv (Afrique, 50 ans d’indépendance, Argentine, le plus beau pays du monde…).

 

Tout au long de l’année, arte.tv proposera plusieurs web reportages touchant à tous les sujets de société.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article