Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 26/03/2012 14H10

 

LIGNEDIRECTE-Ilfauts_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Nouveuaté sur France 3, en première partie de soirée, ce 26 mars. La rédaction nationale de la chaîne propose une émission spéciale d’information, un rendez-vous de société : « Ligne directe ».

 

« Ligne directe » vous invite à une plongée au cœur du modèle français, pour une radioscopie de l'état de la France à la veille de cette échéance majeure qu’est l'élection présidentielle. C’est un « rail movie », un voyage à travers l’hexagone, au cours duquel Carole Gaessler vous emmènera en train, de la Bretagne à la Lorraine, du Vaucluse à la région parisienne, à la rencontre des Français, à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes.

 

Dans cette émission, il sera question de pouvoir d’achat, d’emploi, de fiscalité, de santé, d’école, d’immigration, de logement ou encore de compétitivité. Alors que la France vient de perdre son triple A, que le pays souffre des soubresauts de la crise économique et financière, le modèle français est-il en danger ? Peut-on conserver nos acquis sociaux ? Pourquoi les services publics sont-ils sous pression ? La désindustrialisation est-elle inexorable ? L’école remplit-elle son rôle ? L’ascenseur social est-il en panne ou comment le redémarrer ? Que faire pour résoudre la crise du logement ? Le « made in France » a-t-il encore la cote ?

 

A bord du TGV, d’un Corail ou en RER, Carole Gaessler fera le voyage en compagnie d’invités de marque et de spécialistes qu’elle interrogera sur ces thèmes au cœur des préoccupations du plus grand nombre. Au cours de ses escales, elle ira à la rencontre des Français pour recueillir leurs paroles, à Brest, Apt, Lyon, Gandrange ou Issy les Moulineaux.

 

Tout au long de l’émission, des reportages seront autant d’instantanés sur les grandes problématiques de société auxquelles la France doit faire face :

"Consultations à domicile", le pouls de la société à travers les portraits de deux médecins, l’un exerçant en banlieue à Lyon, l’autre en milieu rural.

"Il faut sauver mon hôpital", immersion à l’hôpital de proximité d’Apt dans le Vaucluse, dont la maternité et le bloc opératoire sont menacés de fermeture, comme d’autres services publics partout en France. 

" Propriétaire à tout prix" : en Bretagne, à Brest, un reportage sur la classe moyenne, le logement et les difficultés de l’accession à la propriété.

"Ma petite entreprise", une immersion dans une PME familiale de la banlieue parisienne spécialisée dans la literie. La patronne se bat pour la survie de son entreprise et les emplois de 44 personnes.

"Le tableau noir",  immersion dans un collège et lycée sur les angoisses et les attentes des jeunes et du corps enseignant. Etat des lieux du système scolaire français en recul dans les classements internationaux.

"La France qui gagne" : Ethnicia, chaîne de salons de beauté créée par Hapsatou Sy et Fermob, société de mobilier urbain qui équipe le jardin du Luxembourg à Paris mais aussi Times Square à New York ou les universités américaines les plus prestigieuses. Le made in France fonctionne et s’exporte.

 

Les invités :

François de Closets apportera son regard sur l'état de nos finances et de nos services publics,

Philippe Moati, économiste, évoquera le pouvoir d'achat et les inquiétudes de la classe moyenne,

le chanteur et slammeur Abd al Malik nous parlera de la jeunesse, de l'intégration et de l’ascenseur social.

 

Crédit photo Valérie, sage femme © France télévisions.

 

Commenter cet article

Lexys 26/03/2012 23:05


Un reportage interressant, émouvant, voir motivant mais rassurez-moi, la chute était une blague ?? Se gausser qu'une femme de couleur noire intervienne à l'ENA devant des FEMMES AFRICAINES
n'est-ce pas du communautarisme ?? Sans parler du sexisme !!

Estelle 26/03/2012 20:53


Bonsoir,


J'aimerais savoir quelle est la musique du générique de l'émission.


Par avance merci pour votre réponse.