Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 02/09/2013 10H40

TVNEWS tele-france4

Mardi 24 septembre à 20h45 sur France 4, pour le magazine Off secrets & coulisses, Alexandra Alévêque vous emmène, dans les coulisses de la braderie de Lille, évènement qui a eu lieu ce week-end.

 

Chaque année, des milliers de brocanteurs transforment la capitale des Flandres en plus grande brocante européenne le temps d'un week-end. Un événement qui dépasse les frontières de la France puisque des centaines de professionnels et "bradeux" (comme on surnomme les acheteurs) viennent de Belgique, des Pays-Bas, mais aussi d'Angleterre. Littéralement envahi par une gigantesque marée humaine, tout le centre ville est bloqué pour l'occasion et c'est tout le service évènementiel de la mairie de Lille qui est mobilisé

 

Une semaine avant et tout au long de la braderie, les équipes de Off secrets & coulisses ont suivi entre autres : Floriane, la madame "braderie" de la mairie de Lille, qui avec ses équipes prépare, supervise la braderie, mais aussi les services de la préfecture, les équipes sanitaires, les forces de l'ordre, de la Croix Rouge... tous mobilisés pendant le week-end. Le restaurant « Aux Moules », institution lilloise où sont servies les traditionnelles moules-frites et qui comme le veut la tradition videra son tas de moules devant le restaurant afin de réussir à avoir le plus haut tas ! Sophie et Kim, mère et fille, mais surtout chineuses amatrices venues de Boulogne Billancourt pour dénicher la perle rare. Marion, Valentine, Quentin et leur bande d'amis, tous étudiants, qui campent Quai du Wault pour garder leur emplacement et vendre les vieilleries des grands-parents durant la braderie en espérant dépasser leur recette de 200€/personne réalisée l'année dernière.

Commenter cet article