Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 24/01 6h41

TVNEWS debatInfo lue dans l'édition de ce vendredi du quotidien Le Parisien, à propos de l'humoriste et comédien Nicolas Bedos. Il a été mis en examen le mois dernier pour « complicité d’injure publique raciale » par une juge d’instruction parisienne.

 

"Une décision qui fait suite à la plainte avec constitution de partie civile déposée en janvier 2013 par le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais à propos de deux chroniques publiées dans «Marianne » et sur le site de l’hebdomadaire en décembre 2012. En cause, l’emploi de l’expression « Enculé de nègre » à la fin d’un article intitulé « Indolence insulaire » écrit au retour de ses vacances en Guadeloupe. L’utilisation de la formule « autochtones oisifs » est également visée".

 

Sur le site CollectifDom, on peut lire ceci dan sun article ayant désormais 1 an : "Les termes méprisants contenus dans ces chroniques constituent, pour les originaires des Antilles, une grave atteinte à leur honneur", ont estimé les avocats du Collectifdom des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais, Me Eddy Arneton et Me Jules Ramaël. Ces expressions employées par l’humoriste ne peuvent être justifiées par l’humour car "l’humour n’autorise en aucune façon l’injure raciale", note dans sa plainte le Collectifdom qui estime en outre que "les stéréotypes et amalgames utilisés par le chroniqueur sont légion"."

Commenter cet article

jphfr56 24/01/2014 08:12


Ca va devenir une mode de faire des procès aux humoristes. On vit vraiment une époque premier degrès.