Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 10/09/2013 9H10

NUCLEAIRELAGRANDEEXP_preview.jpg

 

Tchernobyl, Fessenheim, Fukushima, Three Mile Island, Flamanville… Les « pour », les « contre », les accidents, les contre-vérités, l’avenir énergétique, la sécurité… Y a-t-il une vérité ? Existe-t-il une voie raisonnable ? Avec précision et vivacité, un film documentaire inédit de Jean-Charles Deniau instruit à charge et à décharge.

 

Diffusion ce mardi 10 septembre 2013, peu avant 23 heures sur France 2.

 

Un film inédit réalisé par Jean-Charles Deniau. Ecrit par Jean-Charles Deniau et Yves de Saint Jacob.

 

Le 11 mars 2011, le monde entier a les yeux tournés vers Fukushima. Le spectre d’un accident nucléaire revient hanter les consciences et repose avec inquiétude la question la sûreté d’une énergie. Pour la France, dont 78% des ressources énergétiques proviennent du nucléaire, cette question est vitale. Est-ce une énergie sûre, ou bien est-elle condamnée à générer, tous les 10 ou 20 ans, des catastrophes aux conséquences imprévisibles pour l'homme et la planète ? « Sortir du nucléaire » est une solution possible qui nécessite d’en évaluer les conséquences sur un temps long : n'est-on pas condamné, soit à manquer chroniquement d'électricité, soit à pérenniser des énergies génératrices de C02 qui accélèreront le réchauffement climatique ? Dans tous les cas, c’est un choix de société lourd, où les intérêts économiques, humains, éthiques et sanitaires sont indissociables les uns des autres. Sans a priori, ce documentaire pèse le pour et le contre. Il invite les « pro » et les « anti » à enterrer la hache de guerre, à discuter rationnellement dans l'intérêt du citoyen. Rester dans le nucléaire inquiète. Quitter le nucléaire, c'est déclencher une réaction en chaîne difficile à maîtriser... A vous de juger !

 

Jean-Charles Deniau : "Un réacteur explose dans la centrale nucléaire de Fukushima. Le drame confirme que le risque zéro n’existe pas et relance le débat sur l’avenir du nucléaire en France. Quelques interrogations majeures en découlent, notamment :

- Toutes les centrales vont atteindre leur limite d’âge les unes après les autres. La plus ancienne, Fessenheim, a passé ce cap en 2011. Que faire ?

- Que ferons-nous des milliers de tonnes d’acier, gravats, matériels hautement radioactifs qui résulteront du démantèlement de ces centrales ? Construites sur une période de quinze ans, elles arriveront en fin de vie presque en même temps.

- Avons-nous la capacité de gérer les déchets hautement radioactifs produits par les installations sans hypothéquer la sécurité des générations futures?

- Forts des enseignements de Tchernobyl et Fukushima, est-il bien raisonnable de se lancer dans la construction de nouveaux réacteurs ?

- Quels sont les impacts des centrales nucléaires sur la santé pour le personnel et les habitants des villages environnants ?

- La gestion en cas d’accident est-elle à la hauteur du danger ?

- La transition énergétique est-elle possible en France ?

- Les économies d’énergie, un doux rêve ou une réalité ?

- Quel avenir pour les énergies renouvelables en France?

L’avenir du nucléaire en France mérite une grande explication, c’est l’ambition de ce documentaire de 70 minutes...."

 

Crédit photo © JEM Productions.

Commenter cet article