Palmarès du festival de Cannes 2010 : voici les premiers lauréats.

 

0337481-copier.jpg

 

Palmarès du festival de Cannes ce dimanche 23 mai 2010. Le jury présidé par Tim Burton se réunissant dans une villa des hauteurs de Cannes pour s'accorder -ou pas...- sur les meilleurs films et meilleures interprétations de cette sélection assez décevante aux yeux de la presse. La cérémonie est à suivre en direct ce soir sur Canal+ mais des prix sont déjà attribués par d'autres jurys.

 

 

Jury Un Certain Regard, présidé par Claire Denis :

 

Prix Un Certain Regard - Fondation Groupama Gan pour le Cinéma : HAHAHA réalisé par HONG Sangsoo.

Prix du Jury - Un Certain Regard : OCTUBRE (OCTOBRE) réalisé par Daniel VEGA, Diego VEGA.

Prix d'interprétation féminine Un Certain Regard : LOS LABIOS (LES LEVRES) réalisé par Victoria RAPOSO, Eva BIANCO, Adela SANCHEZ

 

 

Jury Cinéfondation, présidé par Atom Egoyan :

 

Premier Prix de la Cinéfondation : TAULUKAUPPIAAT (LES MARCHANDS DE TABLEAUX) réalisé par Juho KUOSMANEN.

Deuxième Prix de la Cinéfondation : COUCOU-LES-NUAGES réalisé par Vincent CARDONA.

Troisième Prix de la Cinéfondation : Ex-aequo HINKERORT ZORASUNE réalisé par Vatche BOULGHOURJIAN. JA VEC JESAM SVE ONO ŠTO ŽELIM DA IMAM réalisé par Dane KOMLJEN.

 

Synopsis de Hahaha, prix Un certain regard : Quelques jours avant son départ, il revoit autour d’un verre son grand ami BANG Jungshik, critique de film. Lors de ce rendez-vous arrosé, les deux amis découvrent par hasard qu’ils se sont rendus récemment dans la même petite ville en bord de mer, Ton-yung. Ils décident de se raconter leur voyage réciproque à condition de n’en révéler que les moments agréables. Ne réalisant pas qu’ils y étaient tous les deux au même moment, côtoyant les mêmes personnes, les réminiscences de leur été torride se livrent tel un catalogue de souvenirs.

 

 

Jury oecuménique. Présent à Cannes depuis 1974, le Jury œcuménique, partenaire du Festival, remet prix et mentions à des films en compétition officielle et en sections parallèles. Seuls le Jury officiel et le Jury de la presse cinématographique (Fipresci) sont autorisés, avec le Jury œcuménique, à attribuer un prix en sélection officielle. Ce jury international est composé chaque année de 6 membres, choisis parmi des professionnels du cinéma et des chrétiens de différentes cultures.

 

Prix du Jury œcuménique 2010 à DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois (Compétition Officielle). "D’une grande beauté plastique, servi par une interprétation collective remarquable et rythmé par l’alternance des travaux et de la liturgie, ce film dépeint le sacrifice des moines de Tibhirine (Algérie 1996), choisissant de poursuivre leur œuvre de paix malgré la violence déchaînée. La profonde humanité des moines, leur respect pour l’Islam et leur générosité pour leurs voisins villageois motivent notre choix".

Le Jury œcuménique a également décerné deux Mentions spéciales aux films ANOTHER YEAR de Mike Leigh (Compétition officielle) et POETRY de Lee Chang-Dong (Compétition officielle).

 

 

Jury de la Queer Palm (Le but : récompenser un film pour sa contribution aux questions lesbiennes, gays, bi ou trans. Il récompense un film parmi ceux présentés toutes sélections confondues : Sélection officielle, Un Certain Regard, La Semaine de la Critique, La Quinzaine des réalisateurs). KABOOM de Gregg Araki.

 

PALMARES OFFICIEL :  http://www.leblogtvnews.com/article-voici-le-palmares-du-festival-de-cannes-2010-50938054.html

Related Posts with Thumbnails

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Pour les comédiens, Michaël Londasle et Lambert Wislon sont souvent cités pour leur performance dans le film sur les moines assassinés en Algérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre