Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pirat@ge : regardez l'avant-première avant sa diffusion le 15 avril.

 

PIRATAGE_preview.jpg

 

Documentaire inédit, Pirat@ge décrypte en toute simplicité le monde du hacking. Coréalisé par Sylvain Bergère et Étienne Rouillon, ce documentaire exceptionnel nous immerge en pleine culture numérique et nous présente quelques bidouilleurs éclairés, de gentils génies… très joueurs !

 

Diffusion le 15 avril sur France  4, mais avant-première web ce soir, 24 mars, depuis le MK2 Bibliothèque sur France4.fr.

 

Par Françoise Payen :

"Eh oui ! le cyberespace a aussi ses flibustiers. Mais ça, on le sait… Là où l’on est moins malin, c’est pour dire qui se cache derrière toutes ces effractions virtuelles que l’on regroupe sous le terme de « piratage ». Et qui, occasionnellement, s’invitent à la une de l’actualité ! Qui sont ces hackers qui pillent, depuis leur canapé ou leur garage, à partir d’un écran, des bases de données et des pages entières de codes ? Qui sont ces cyberfilous qui pénètrent les coffres-forts numériques du monde contemporain ?

Étienne Rouillon a mené l’enquête et nous en présente quelques-uns. Ils n’ont pour armes que leur intelligence et leur esprit potache et servent souvent un idéal de transparence et de liberté. Andy Müller-Maguhn, porte-parole du Chaos Computer Club à Berlin, raconte ainsi que son organisation « a réussi à subtiliser 130 000 deutschmarks à une banque allemande, grâce aux failles identifiées dans la sécurité du système ». Bien sûr, la somme a été restituée intégralement, et publiquement, avec un message tout malicieux : « Revoyez votre système ! » Rien à voir avec Les Tonton flingueurs ou Albert Spaggiari, le casse du siècle !

Un point commun toutefois : comme les parrains du milieu, les hackers fascinent… et ont déjà inspiré de nombreux scénarios à Hollywood et ailleurs, de Tron à Social Network, en passant par Millenium et bien d’autres. Bien sûr, tous ces pirates ne sont pas animés du même esprit : il en est aussi qui cherchent à percer les systèmes de défense des États, à faire de l’espionnage pour se procurer des secrets industriels et les monnayer auprès de grandes puissances…

Mais reconnaissons aussi qu’ils ont suscité des innovations importantes : iTunes aurait-il connu un tel succès sans les premiers téléchargements pirates ? Plus récemment, les sites Wikipédia puis WikiLeaks procèdent eux aussi de cet esprit libertaire et s’inscrivent dans la veine de la communauté du logiciel libre. D’ailleurs, certaines multinationales spécialisées n’ont pas hésité à recourir à leurs talents".

 

Crédit photo © COSA FILMS

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE ARTICLES DU JOUR : JEUDI 24 MARS. 

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
<br /> <br /> C'était une bonne initiative cependant le streaming sur le site de France 4 m'a poussé à arrêter l'émission : de nombreuses coupures subies par tous les internautes et des problèmes de son (son<br /> superposé avec une autre piste audio, problèmes de synchronisation)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre