Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 23/01/2014 9H05

Portraits croisés d’Anatoli Karpov et de Garry Kasparov, dont l’affrontement, pendant plus de vingt-cinq ans, a accompagné la chute de l’URSS.

 

A découvrir dans un document inédit ce jeudi 23 janvier 2014 à 21h35 sur France 5. Un film de Jean-Charles Deniau, Sergueï Kostine.

 

L’histoire de deux géants des échecs qui se livrent une guerre personnelle dans un monde en ruine. Plus qu’un face-à-face sur l’échiquier, ce combat en « noirs et blancs », à mi-chemin entre le drame psychologique et le thriller politique, met en scène des antagonismes emboîtés les uns dans les autres. Leur duel est une lutte entre un empire chancelant et une jeunesse libérale qui va le mettre en échec. Ou comment deux histoires, la petite et la grande, dans un premier temps parallèles, finissent par se superposer l’une, l’autre pour ne former qu’un seul et même récit.

 

DEUXROISPOURUNECOURO_preview.jpg

 

Crédit Photo © Roche Productions.

Commenter cet article

Dubaï 06/02/2014 02:23


Assez décevant dans l'ensemble, ce documentaire reprend pour l'essentiel la ligne de ce que Kasparov affirmait dans ses écrits, notament "Et le fou devint roi". Ouvrage que même ses supporters
reconnaissent être un livre "d'auto-propagande". Quant aux rares interventions de Karpov, elles ne sont là visiblement que pour donner l'illusion d'une impartialité malheureusement absente. A
signaler entre autres affirmations douteuses: Karpov et Kasparov seraient les 2 meilleurs joueurs du XXe siécle! La vérité c'est que 3 autres joueurs au moins pourraient prétendre à ce titre.

charles 05/01/2014 13:20


Un truc certainement fascinant , comme au-dessus, merci pour l'info ...