31 Janvier 2011
Lundi 31 janvier, premier épisode de la saison 2 de Top chef, l'émission diffusée sur M6. L’année dernière, le plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels, ouvrait ses portes et 12 jeunes cuisiniers se sont affrontés. Un an après, ces espoirs de la cuisine se sont réalisés. Alexandre Dioniso a ouvert son établissement en Belgique et décroché sa première étoile. Pierre Augé a réalisé son rêve et racheté le restaurant de ses parents qui ne désemplit pas. Après avoir été salué par la presse et la critique, Romain Tischenko, le grand gagnant 2010, a pour projet d’ouvrir son propre restaurant à Paris avec les 100 000 euros gagnés.
Plusieurs milliers de jeunes professionnels se sont présentés au grand casting national avec une seule idée en tête : devenir la nouvelle étoile de la cuisine française. À l’issue de ces sélections, 14 d’entre eux ont été retenus pour participer au concours. Pour les départager, un jury composé de Thierry Marx, Christian Constant, Jean-François Piège et Ghislaine Arabian et pour les accompagner dans cette aventure, Cyril Lignac. Cette année encore, les candidats vont devoir rivaliser de créativité et de technique autour d’épreuves. Tout au long de l’émission, présentée par Agathe Lecaron et Stéphane Rotenberg, ces artistes de la gastronomie vont devoir prouver qu’avec des produits du quotidien, on peut réaliser des plats d’exception.
Chaque épisode est rythmé par 3 défis culinaires pour les candidats.
1 - L’épreuve “coup de feu” qui permet au vainqueur de remporter un avantage.
2 - l’épreuve des chefs durant laquelle le(s) moins bon(s) est/sont nominé(s) pour l’élimination.
3 - l’épreuve de la dernière chance avec une élimination du concours.
Les épreuves de cette saison 2, exemples :
Voici un plat que tout le monde connaît : les pâtes. Mais comment réinventer ce classique de la cuisine ? Pour cela, les candidats de TOP CHEF sont partis à la rencontre de l’équipe de rugby de Sébastien Chabal. Leur mission : inventer, pour eux, un plat mais aussi un dessert à base de pâtes. Qu’ont-ils imaginé pour satisfaire les estomacs de ces sportifs de haut niveau ? Leur menu devra non seulement être copieux mais surtout savoureux et digne d’un restaurant étoilé.
Le boeuf bourguignon, la choucroute, la blanquette de veau. Autant de classiques de la cuisine française… Les candidats de TOP CHEF ont dû trouver un moyen de les sublimer. Comment les présenter de manière originale sans perdre le goût ? Quelles idées originales les candidats ont-ils trouvé pour les agrémenter ? Vous allez notamment découvrir le mille-feuilles de choucroute.
Le pique-nique d’un grand chef, voilà ce qu’ont dû imaginer les candidats. Pas facile de faire tenir dans un petit sac des plats exceptionnels tous cuisinés avec les produits du quotidien. Le résultat sera pourtant, à nouveau, digne d’un grand chef.
En devant travailler comme au XVIIe siècle, avec les ingrédients et les techniques de l’époque, les candidats ont redécouvert une manière de cuisiner. Peut-être vont-ils lancer une nouvelle mode dans la gastronomie ?
Les candidats ont organisé le plus somptueux goûter d’anniversaire jamais imaginé ! Un goûter qui a non seulement enthousiasmé les enfants… mais aussi le jury !
C’est en pleine forêt que les candidats sont partis afin d’imaginer un barbecue 3 étoiles, au feu de bois, pour une trentaine de scouts. Encore une fois, ils vont prouver, grâce à leur talent et à leur créativité, qu’il est possible d’inventer un plat d’exception avec des ingrédients du quotidien.
Crédit photos © Pierre Olivier - M6.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog