Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 10/03 8h25

 

ENVOYESPECIAL_235524.jpg

 

Séduire ou se reconstruire ... Dans son corps et son esprit ! Le marché de l'esthétique médical a toujours su tirer parti de ces demandes essentiellement féminines. La crise n'y change rien et, loin des excès d'hier, la tendance est au naturel. Pour beaucoup, le sein reste l'emblème de la féminité. L’augmentation mammaire se place en première position dans les interventions chirurgicales esthétiques. La mode des produits injectables se développe, le choix majoritaire reste la pose de prothèses en silicone.

 

500 000 Françaises sont porteuses d'implants mammaires. Un chiffre un peu incertain car les femmes n’avouent pas facilement, encore moins publiquement, d’avoir usé de cet artifice. 80 % des poses de prothèses le sont dans un cadre esthétique ; 20 % lors d'une reconstruction après l'ablation d'un sein suite à un cancer. Ce secteur a connu ces dernières années une fraude. Pendant des années, la société P.I. P., installée dans le Var, a fabriqué des lots de prothèses contenant du gel de silicone non médical. 30 000 à 45 000 Françaises en seraient porteuses. 200 000 autres femmes dans le monde seraient dans le même cas. Ces prothèses se rompent plus facilement et peuvent laisser échapper un gel loin d'être inoffensif pour la santé. Une équipe du magazine Envoyé spécial a enquêté sur ce scandale sanitaire mis à jour en mars 2010 et a rencontré des fabricants, des victimes, des autorités de santé ainsi que des enquêteurs.

 

Prothèses mammaires : les dessous d’un scandale sanitaire, à voir c ejeudi sur Frnace 2 à 20h35. Un reportage de Florence Mavic et Vivien Roussel.

 

Crédit photo © DR

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES ARTICLES DE CE JEUDI 10 MARS.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES PARUS.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

Association P.P.P. 10/03/2011 22:33



association de défense des victimes PIP :


 


http://associationppp.forumactif.com


 


Vous y trouverez infos, conseils et soutiens.