Quand la rédaction de TF1 News accueille des étudiants du CPJ... Une histoire de Belges !

 

A l'occasion d'un partenariat avec le Centre de Perfectionnement des Journalistes à Paris (CPJ), la rédaction de TF1 News a accueilli 14 étudiants, du 20 juin au 1er juillet, pour un projet couronnant deux années de formation aux métiers de l'audiovisuel.

 

Le site d'information du groupe TF1 a offert à ces jeunes professionnels l'opportunité de réaliser des reportages vidéo d'actualité et de les diffuser sur sa propre plate-forme.

 

Ces 14 apprentis journalistes ont également eu pour mission de réaliser un dossier spécial 100% vidéo sur les " Belges à Paris ", à l'occasion de la Fête nationale belge, le 21 juillet prochain. Sous la houlette de leurs formateurs du CPJ, ils ont eu 10 jours pour s'intéresser à cette communauté discrète mais bien présente dans la capitale et au conflit communautaire qui divise la Belgique et qui, vu de France, paraît complexe.

 

Lister les stéréotypes pour mieux les questionner, poser la question de l'expatriation et du rapport au pays : celui que l'on quitte, celui qui accueille... Les journalistes en herbe ont tourné, monté, assuré la mise en ligne de leurs créations.

 

Rien d'exhaustif, ni d'encyclopédique. Pas de vérité mais de multiples instantanés et de beaux portraits de ces Belges qu'une ambition, une déception, un amour ou encore le hasard ont menés sur les rives de la Seine tel que le chanteur Stromae.

 

Des reportages à découvrir à partir du 15 juillet sur le site http://www.tf1news.fr  

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article