Régimes et produits minceur : la grosse arnaque ?





Enquete-de-sante.JPG


Ce mardi 16 mars à 20h35 sur France 5, dans une nouvelle édition d' Enquête de santé, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes s'intéressent au marché de la minceur… qui fait de plus en plus recette ! Un secteur important qui, en l'absence de réglementation, échappe plus ou moins à tout contrôle. Un film documentaire de Magali Cotard sera suivi d'un débat avec experts et médecins auquel le téléspectateur sera invité à participer.


Parmi les invités présents : Marcel Rufo, pédopsychiatre ; Jean-Pierre Poulain, sociologue ; Jean-Michel Cohen et Jean-Philippe Zermati, nutritionnistes ; Laurence Wittner, de l'Observatoire des cosmétiques ; Christine Leiritz, directrice de la rédaction de Marie Claire ; Fabienne Maleysson, journaliste à Que choisir ; Anne Dux, directrice scientifique de la Fédération des entreprises de la beauté.


Selon François Payen, l'épidémie des régimes progresse chaque année en France : aujour­­d'hui, une femme de 50 ans a fait en moyenne quatre régimes dans sa vie, alors qu'une femme de 25 ans en a déjà fait huit. De fait, les ventes de compléments alimentaires et de cosmétiques minceur explosent. Elles représentent un marché de quelque 600 millions d'euros par an, à côté des livres et consultations de spécialistes. La machine s'emballerait-elle ? Seule l'Agence française du médicament s'assure de la non-toxicité des produits… mais n'en vérifie pas l'efficacité. Une chose est sûre : en France, les industriels peuvent à peu près mentir en toute impunité, le complément alimentaire profitant du flou qui règne dans la législation, appelée à évoluer rapidement.


Crédit photo © PULSATIONS / Capture vidéo.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article