Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 10/03 6h52

 

REPORTAGES_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Les Enfoirés ouvrent le bal, un document de 70 minutes réalisé par Christian Jeanpierre, Mathias Goudeau, Frédéric Mignard, Fabrice Maillard, est proposé ce samedi après-midi après le JT de TF1. 

 

" Encore un autre hiver et si peu de colère, les plus fragiles qui cassent et que veux-tu qu'on y fasse ". Encore un autre hiver pour retrouver tous les Enfoirés sur scène. Pendant une semaine, Christian Jeanpierre, Mathias Goudeau, Frédéric Mignard et Fabrice Maillard se sont faits tout petits en coulisses. Des dernières répétitions parisiennes au grand soir à Lyon. Essayages, chorégraphies, côté couloirs ou côté scène. Artistes, musiciens, techniciens son et lumière, costumières, maquilleuses, tous bénévoles, tous Enfoirés, tous solidaires ! Sept jours et sept nuits de talent, de folie, de fous rires, d'émotion, de chaleur et d'amitié. Cette année les Enfoirés ouvrent le bal, un " nouveau rancard " à ne pas manquer !

 

26e hiver et comme toujours, rappelle Mimie Mathy, " c'est une histoire de partage, un vrai lien qui s'est créé, un rapport d'amour avec le public (...). On a grandi ensemble ". Ils y a cette année près de 40 " sociétaires " ou nouvelles recrues, toujours dirigés par Guy Delacroix. " C'est un miracle, c'est du talent et un patron. On frôle le professionnalisme et l'amateurisme ", s'enthousiasme Fabrice Lucchini de retour dans la troupe. " Pas d'argent, pas d'égo " pour ce " Ben l'Oncle Soul " version Enfoirés.

 

Sur scène, les bénévoles se glissent dans la peau des artistes. Ravis, même s'ils n'avaient rien prévu : " on a été prévenus il y a 3 minutes ! ". Dans les coulisses, les premiers arrivés rient et blaguent. Cette année, les Enfoirés accueillent Karim Benzema, Bafé Gomis et Hugo Lloris de la famille du foot, Shy'm, Nicolas Canteloup et Matt Pokora. " On m'a dit : Matt, fais tes valises tu montes dans le train avec les Enfoirés ". Une consécration pour un jeune artiste né le 26 septembre 1985, le jour même où Coluche fait son appel pour sa " grande cantine ".

 

Mercredi 1er février. Devant la Halle Tony Garnier, le public attend depuis le petit matin en chantant " l'hymne " des restos. Malgré le froid, ils sont venus, parfois de loin, heureux d'avoir une place pour ce premier " bal ". Côté scène, Dusty règle ses dernières chorégraphies. Côté coulisses, menuisiers et techniciens s'affairent. On scie, on cloue, on visse, on rabote, on assemble... Ici, une horloge en contreplaqué, là, une cabine d'avion montée en trois minutes... 7 concerts, 38 tableaux, avec, en prime pour 2012, une chanson inédite signée Jean-Jacques Goldman et Grégoire, " Encore un autre hiver " que tous les Enfoirés vont chanter " encore et de plus en plus fort. Encore, encore, encore... "

 

Crédit photo © Christophe Chevalin - TF1.

Commenter cet article