Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Représailles de Coca Cola envers France télévisions selon Le Canard enchaîné.

COCACOLALAFORMULESEC_preview.jpg

 

La collection "L’Emmerdeuse" propose sur France 2 une nouvelle manière d’investir les grandes questions que soulèvent les problématiques de consommation, d’environnement ou de développement durable. Dans la veine du "gonzo journalisme" (Michaël Moore ou Werner Boot), Olivia Mokiejewski défend un journalisme subjectif, anticonformiste, un journalisme incarné et engagé. En phase avec notre époque, elle propose une démarche décapante et provocante, qui s'autorise à mélanger rigueur de l’enquête, humour et coups de gueule.

 

Dans chaque documentaire, le point de départ de "L’Emmerdeuse" est un coup de gueule personnel mais universel. Avec ce ton qui lui est propre, Olivia prend pour cible un produit ou un système, dénonce une industrie dont les agissements l’insupportent et qui nous concernent tous : l’avenir de la planète, l’utilisation des ressources naturelles, les problématiques de santé publique et les questions économiques liées au développement durable… "L’Emmerdeuse" propose aussi une approche cinématographique et ludique. L’humour, l’émotion, la révolte sont les ingrédients de cette collection. Ses films défendent un point de vue et font la part belle à la recherche esthétique des cadres et des images.

 

Coca-Cola et la formule secrète était diffusé mardi 8 janvier à 22h30 sur France 2. Olivia Mokiejewski est "accro" au Coca-Cola depuis 25 ans. Elle en a bu près de 7 000 litres, 20 000 canettes. Comme les milliards de consommateurs du célèbre soda, elle ignore ce qu’elle boit exactement depuis tant d’années. La recette du Coca-Cola est un secret industriel, quasi militaire, jalousement gardé. D’après la marque rouge et blanche, deux personnes seulement dans le monde connaitraient la liste des ingrédients. Pourquoi tant de mystère autour d’une simple boisson sucrée ? Que cache-t-il ? Doit-on se méfier de la boisson la plus consommée sur la planète ? Olivia Mokiejewski a décidé de s’attaquer à la face cachée de la marque la plus puissante du monde et de partir à la recherche de cette fameuse formule secrète… quitte parfois à passer pour une emmerdeuse.

 

Un documentaire d'Olivia Mokiejewski. Réalisé par Romain Icard. Produit par Nilaya productions.Et qui n'a visiblement pas plu du tout aux dirigeants de la firme...Selon Le Canard enchaîné paru ce 30 janvier, l'annonceur a écrit à Rémy Pflimlin, numéro 1 de France télévisions, pour se plaindre "et ajouter qu'il sucre sa pub en 2013 sur les chaînes du groupe public"...Ce qui, selon des sources internes précise l'hebdo satirique, représente 2 millions d'euro de manque à gagner (chiffre non confirmé par l'entourage du PDG de France télévisions).

 

MISE A JOUR, réponse de France télévisions :

Contrairement à ce qui a été indiqué dans certains médias, suite à la diffusion du documentaire, Coca-Cola la formule secrète, le 8 janvier dernier sur France 2, France Télévisions ne fait pas l’objet d’un boycott publicitaire de la part de Coca-Cola. Il est ainsi inexact d’affirmer qu’un investissement publicitaire de 2 millions d’euros aurait été retiré par cet annonceur dans le cadre de ce prétendu boycott. Les investissements publicitaires habituels du groupe Coca-Cola sur les antennes de France Télévisions sont en réalité nettement inférieurs au chiffre avancé, après une année 2012 exceptionnellement élevée, en raison de l’association historique entre Coca-Cola et les JO qui étaient diffusés sur le service public.

 

Crédit photo © Nilaya Producitons.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'acceuil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
<br /> Re,<br /> <br /> <br /> Le documentaire est visible ici :<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=E6MH4Sv4M_k<br />
Répondre
B
<br /> Après avoir lu cette information sur le canard, je suis allé voir le documentaire.<br /> <br /> <br /> Édifiant, inquiètant, fort bien fait et on n'a toujours pas la "formule" du Coca Cola.<br /> <br /> <br /> Au fait, a-t-on celle du pepsi ?<br />
Répondre
E
<br /> Assez effrayant comme manière de faire de la part de Coca...<br />
Répondre
P
<br /> Les autres chaînes doivent avoir la banane : + d'annonces chez eux du coup... Mais bravo à FTV pour avoir le courage de proposer ce genre d'enquête !<br />
Répondre