Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 10/03 11h25






DES-RACINES---DES-AILES.JPG


Elle est connue du monde entier pour ses villages perchés, ses grands hôtels classés, ses villas de tous styles et ses jardins fantastiques. La Riviera, côte célébrissime du sud de la France, prête son grandiose théâtre au nouveau numéro de Des Racines & des Ailes, diffusé ce mercredi 10 mars sur France 3. L’occasion pour le réalisateur Philippe Poiret de partir à la découverte de ses décors uniques au monde et à la rencontre de ses acteurs - paysagistes, architectes, historiens - qui font vivre ce patrimoine architectural et naturel exceptionnel.



Ils sont paysagistes, architectes, historiens. Durant quatre mois, une équipe les a suivis. Tous font vivre le patrimoine exceptionnel d'une côte mythique : la Riviera.


Rendue célèbre par les Anglais au 19e siècle, aujourd'hui elle est connue du monde entier pour ses villages perchés, ses grands-hôtels classés et ses villas de tous styles. Chaque été, c'est la destination de plus de dix millions de visiteurs venus du monde entier.


Nice est la capitale de la Riviera et cette année elle fête le 150ème anniversaire de son rattachement à la France. Des milliers de visiteurs sont attendus, et pour l'occasion, plusieurs sites historiques ont été restaurés, aménagés. Nice, c'est aussi la fameuse promenade des Anglais, symbole de la Riviera. Y subsistent encore quelques palais des 18e et 19e siècles. Et sur cette même promenade s'élève l'emblème de la ville : le Negresco, ultime survivant d'une époque révolue. Depuis 2003, le Negresco est classé monument historique et c'est Pierre-Antoine Gatier qui supervise les travaux de restauration.


Nous le suivrons sur l'un de ses chantiers favoris à Cap Martin où il dirige la restauration de la villa E-1027. Pour les architectes du monde entier cette maison blanche est une référence.
A Menton, l'architecte des monuments historiques veille aussi à la restauration du jardin de la Serre de la Madone.


La Riviera c'est aussi le jardin de l'un des plus grands paysagistes d'Europe, Jean Mus. Nous le suivons à Saint Jean Cap Ferrat, dans la création et la conception d'un jardin un peu particulier...


Crédit photo © CAPA.


Commenter cet article