Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/01 6h19

LACASEDELONCLEDOC-Se_preview.jpg

 

En France, il y a plus de 400 000 veufs et veuves de moins de 55 ans que l'on appelle veufs précoces. 80 % sont des femmes, dont plus de la moitié ont des enfants à charge.

 

Dans un documentaire proposé ce 20 janvier à 23h45 sur France 3, ils sont quatre témoins âgés de 30 à 52 ans : Françoise, Yann, Bruno, Mireille. Des vies différentes, mais un même évènement douloureux en commun : la perte de l'être aimé.

 

De portrait en portrait, nous pénétrons au cœur de leur intimité et de la souffrance qu'ils ont vécue. Ils partagent la douleur physique et psychique qu'ils ont dû surmonter. Tandis que Yann traverse une période de dépression, Bruno se replonge immédiatement dans le travail pour ne plus penser à rien. Une fois l'état de choc passé, des questions pratiques se posent aussi. Françoise, une vraie battante au franc-parler, se demande comment faire pour continuer à subvenir aux besoins de ses trois enfants. Comment maintenir une stabilité dans leur éducation, suite à la disparition de leur père ? Un même mot revient dans leurs témoignages : "la thérapie". Chacun cherche à guérir, à surmonter cette épreuve à sa manière, en extériorisant ou non : à travers la musique pour Yann, un blog pour Françoise, un journal de deuil pour Mireille.

 

Réalisation : Didier Dematons.

Production et crédit photo : Cocottes-minute Productions.

Commenter cet article