Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 20/12 17h25





H_020948091.jpg


Un classique du cinéma ce dimanche à 20h45 sur Arte, Le dictateur. Version restaurée en haute définition. Film de Charlie Chaplin (États-Unis, 1940, noir et blanc).


Scénario : Charlie Chaplin. Avec : Charlie Chaplin (Adenoide Hynkel/le barbier juif), Jack Oakie (Benzino Napaloni), Reginald Gardiner (Schultz).


À son retour de la guerre de 14-18, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, Adenoide Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté. Il se trouve rapidement acteur malgré lui de cette tragique mascarade…


Puis à 22h45, programmation du documentaire Charlot, de Richard Schickel (2005, 2h05). Présenté hors compétition au Festival de Cannes, ce documentaire retrace la carrière de Charlie Chaplin, ainsi que sa vie privée agitée. Films, liaisons, mariages, scandale du procès en recherche de paternité, persécutions du FBI , exil, tout est raconté à l’aide de témoignages, d’extraits de films et de riches archives – mention spéciale à celle où Chaplin affronte Groucho Marx au tennis ! L’auteur interviewe ses proches (ses enfants Sydney et Geraldine, l’actrice Claire Bloom, etc.) ainsi que de nombreux professionnels du cinéma (Woody Allen, Martin Scorsese, Milos Forman, Johnny Depp…), qui reconnaissent leur dette à l’égard de celui qui fut à la fois acteur, auteur, réalisateur, producteur et compositeur.


Crédit photo © Roy Export Company Establishment





Commenter cet article

Nath.33 20/12/2009 17:26


Mon Chaplin préféré avec The Kid :-)