Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 28/12 7h28

Capture-copie-10.JPG

 

Enquête réalisée, pour i>TELE, auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet le 17 et 18 décembre 2013. Echantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération).

 

► L’évènement politique de l’année : le mariage pour tous

Près d’un Français sur deux (50%) se dit plutôt favorable à l’instauration du droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels.

 

► Le symbole politique de l’année : les bonnets rouges

Les français ont peu confiance en les entités pour agir dans leur l’intérêt. Seulement 22% (contre 74%) font confiance à l’opposition et 24% (contre 73%) croient au gouvernement. Toutefois, 40% des employés pensent que des mouvements spontanés comme les bonnets rouges peuvent agir dans leur propre intérêt.

 

► La débâcle politique de l’année : l’affaire Leonarda

Plus de 71% (contre 28%) des Français pensent que ce n’était pas à François Hollande de s’exprimer sur l’expulsion de la famille de Léonarda.

 

► La personnalité politique de l’année : Manuel Valls

Entre François Hollande et Manuel Valls, plus de la moitié (59%) des Français préfèreraient avoir le second comme Président de la République. Même face à Nicolas Sarkozy, Manuel Valls obtient toujours la majorité des voix en sa faveur (51%).

Commenter cet article