Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 16/09 6h16

SPECIALINVESTIGATION_preview.jpg

 

Chasse, le pouvoir du fusil. Une enquête de Raphaël Trésanini et Pascal Lescalier diffusée lundi 16 septembre 2013 à 22h30 sur Canal+.

 

En France, il y a 1 350 000 chasseurs. Un record en Europe. La chasse est le deuxième loisir préféré des Français après le football. Un loisir qui ne connaît pas la crise : 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, chaque année.

 

"Les porteurs de fusil ne représentent que 2 % de la population, mais dans les campagnes ce sont eux qui font la loi. Guerres de territoires, batailles d’influence, lutte pour la gouvernance de la nature, les chasseurs français peuvent aller très loin pour assouvir leur passion : de la défense de la chasse à courre (interdite pratiquement partout dans le monde) à la création d’un animal mutant (le cochonglier) plus facile à abattre. Et ce n’est que la partie émergée de cette microsociété.

Les exemples de dérives sont nombreux : en Touraine, un couple de néoruraux, qui a assisté à la mise à mort d’un cerf à l’arme blanche sous sa véranda, a été contraint de retirer sa plainte. Dans le Sud, des chasseurs donnent des cours d’écologie, façon amoureux de la gâchette, à des élèves de primaires, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Quant aux chasses présidentielles, "sauteries" ultra-sélectes payées par l’État, elles continuent en toute discrétion, malgré leur abolition il y a plus de vingt ans.

Des plus petits villages au sommet de l’État français, l’influence des chasseurs pèse lourd. Les "anti-chasse" essaient bien de mobiliser l’opinion publique à coup de vidéos chocs et de chiffres inquiétants (140 accidents par arme à feu, l’année dernière, occasionnant 16 morts). Mais ceux qui s’opposent physiquement aux battues sont traînés devant les tribunaux pour "entrave à la chasse", un délit puni d’une amende de 1 500 euros. Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, Raphaël Tresanini et François Lescalier enquêtent sur l’un des lobbys les plus puissants de la République."

 

Crédit photo © Daniel Bardou - C+

Commenter cet article