Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Star Wars, les origines d'une saga : à voir ce 25 janvier sur Arte.

StarWars-Lesorigines_preview.jpg

 

Star Wars, dont le premier épisode est sorti en 1977, n'a pas quitté l'espace interstellaire depuis... Partout dans le monde, des foules de téléspectateurs se sont passionnées pour les aventures d'Anakin Skywalker, de son fils Luke, des brigands et des compagnons de route qui les entourent. Cette série de films qui couvre déjà deux trilogies, en entamera une troisième en 2015. Pourquoi un tel succès et une telle longévité ?

 

Un documentaire américain, diffusé ce samedi 25 janvier à 22h30 sur Arte et demain à 15h30, se penche sur les influences qui ont fait de Star Wars une histoire universelle.

 

Inspiré à la fois de Jason, de Frodon et du roi Arthur, le personnage de Luke, par exemple, s'enracine dans la mythologie grecque, dans les légendes des chevaliers de la table ronde et dans Le seigneur des anneaux. Pour opérer ce syncrétisme, le réalisateur George Lucas, qui a puisé ses valeurs politiques et spirituelles au cours des contestatrices années 1960, s'est plongé dans les travaux de l'anthropologue et expert en mythologie Joseph Campbell. Cette exploration très complète de ce qui fait la force de cette saga, s'appuie sur de nombreux extraits des deux trilogies et sur des témoignages de très sérieux professeurs d'université ainsi que des réalisateurs tels que Joss Whedon (Buffy contre les vampires), J. J. Abrams (créateur de Lost), ou encore Peter Jackson (Le seigneur des anneaux).

 

Documentaire de Kevin Burns

Production : Prometheus Entertainment, Lucasfilm Ltd (États-Unis, 2007, 1h30mn).

 

Photo Stephen Colbert, animateur de télévision, humoriste et satiriste politique américain © DR.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Un truc à voir, effectivement ... <br />
Répondre