Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sujet élu par les internautes pour les 25 ans de Reportages : ça se passe près de chez vous!

 

REPORTAGES_preview-copie-1.jpg

 

TVNEWS tele

Il était une fois Marie-Anne et Vincent dont la voisine vivait seule avec ses 10 enfants dans une maison sans chauffage. Comment refaire à neuf, en dix jours seulement, une ferme en piteux état, à moindre frais ? La solution : faire appel aux bonnes volontés pour avoir des bras et du matériel. C'est ainsi qu'est née " Ca se passe près de chez vous ". De l'énergie à revendre, du coeur à l'ouvrage...

 

Marie-Anne est assistante dans une école maternelle, Vincent son mari employé chez un poissonnier est un ancien du bâtiment. Réunir des volontaires, trouver du matériel gratuit et tout refaire à neuf pour des familles en difficulté, telle est la mission de leur petite association locale "Ca se passe près de chez vous".

 

Leur aventure commence il y a quelques mois chez Magali. Voisine de Vincent et Marie-Anne elle vit seule avec ses 10 enfants " une maison où il n'y avait pas de chauffage " " Quand Marie-Anne m'a téléphoné, elle m'a dit : il faut faire quelque chose. J'ai dit : pas de problème j'arrive avec ma caisse à outils sous le bras. J'ai donc été voir la maison et là : seul, mission impossible ! La seule solution pour pouvoir intervenir sur un chantier de ce volume c'était d'avoir beaucoup de main d'oeuvre. Et puis, il y avait le côté matériaux qu'on n'avait pas les moyens, la maman non plus, d'acheter. " Rénover entièrement la vieille ferme où vit Magali ! L'idée est généreuse mais folle. Marie-Anne et Vincent attendent les grandes vacances pour chercher des volontaires et trouver des matériaux gratuits. Ils se donnent dix jours pour tout achever. Au départ, Magali n'y croit pas " c'est tellement surprenant des gens qui veulent vous apporter du bien. J'ai douté." Et le miracle a lieu : alertés par la presse locale, des dizaines de volontaires se relaient jour et nuit. Grâce à cet élan de solidarité, Magali peut enfin vivre avec ses enfants dans des conditions décentes.

 

Aujourd'hui, Vincent, Marie-Anne et tous les bénévoles n'ont qu'une idée : recommencer. Sylvie va bénéficier de leur savoir faire et de leur énergie mais elle ne sera pas la seule, l'association a décider de mener deux chantiers de front ! Ils ont entendu parler de Jacqueline qui vit près de Rennes avec ses fils : Etienne 12 ans et Charles, 21 ans. Le deuxième étage est inhabitable et il n'y a pas de chauffage dans la maison. Les deux maisons devront être rénovées en même temps pendant les vacances de Noël "concrètement on va commencer aux alentours du 17 décembre et on va vous libérer la maison juste avant Noël ".

 

Sujet élu par les internautes pour les 25 ans de Reportages ! (1ère diff : 27/03/10), ÇA SE PASSE PRES DE CHEZ VOUS" sera diffusé sur TF1 le samedi 15 décembre en début d'après-midi. Un reportage de Jean-Christophe Portes, Frédéric Vassort & Véronique Leroy (Bonne Compagnie).

 

Crédit photo © Christophe Chevalin - TF1

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article