La danseuse étoile Sylvie Guillem à l’honneur sur ARTE...
METROPOLIS, le 30 janvier à minuit : Rencontre. Sylvie Guillem a beau aimer la danse et en avoir fait son métier, elle a toujours souffert «
de l’esprit étriqué de ce milieu, de ces certitudes fondées sur l’habitude, et de son absence totale de remise en question ». Après avoir claqué la porte de l’Opéra de Paris, elle se met à
voyager. Rapidement, elle devient l’interprète et l’inspiratrice de prestigieux chorégraphes dont Maurice Béjart, William Forsythe …
Sylvie Guillem, sur le fil dans Musica le 8 février à 22h30 : Portrait exclusif de la
grande étoile française. C’est une artiste au travail que l'on retrouve dans ce film en mouvement perpétuel, qui glisse au rythme des saisons de Tokyo à New York et de Paris à Londres. On découvre
également toute l'étendue de sa palette dans les étapes successives des très contemporains Push et Sacred monsters, au côté des chorégraphes britanniques Russell Maliphant et Akram Khan.
Intensément concentrée, sur scène et en coulisses, dans sa loge ou en répétition, Sylvie Guillem confie son besoin permanent de se dépasser, sa crainte panique de "ne pas être à la hauteur".
Qu’est-ce qui pousse encore la danseuse, dans la quarantaine, à se mettre encore et toujours en danger ? Documentaire de Françoise Ha (France, 2009, 1h30mn).