Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 07/11 16h50

 

TELETHON2012 preview

 

TVNEWS tele

Poursuite, après la découverte des programmes du vendredi, du tour d'horizon des émissions spéciales proposées sur France télévisions à l'occasion du Téléthon 2012. Ci-dessous, les programmes du samedi 8 décembre.

 

Une édition dont Franck Dubosc est le parrain. A propos de ce marathon télévisuel, le comédien et humoriste juge que la difficulté n’est pas de tenir physiquement mais moralement, d’arriver à faire passer le message. "Ma seule préparation, c’est de me dire que si j’y crois, les téléspectateurs y croiront. Quand je fais mon travail, je ne dois être que l’amuseur, mais là je sais que je vais amener avec moi l’homme".

 

Quatre villes ont, pour rappel,  été choisies cette année pour représenter la mobilisation en France : Moissac (Tarn-et-Garonne) Nice (Alpes-Maritimes) Dreux (Eure-et-Loir) et Saint-Paul de La Réunion.

 

0H30-6H55/ France 2

Présenté par Elyas Akhoun et Anna Reinhardt

C’est parti pour une nouvelle Nuit du Téléthon aux couleurs ultramarines ! De Paris à Tahiti, en passant par Cayenne… avec un plateau parisien qui fait le lien entre les stations et les chaînes 1ère de l’Outre-mer qui se passent le témoin jusqu’au petit matin. L’ouverture se fait à Paris avec Franck Dubosc, dans un décor de cabaret nocturne, pour une première partie de nuit en forme d’émission pleine de vie et d’inattendus. Line up musical éloquent, grands noms de la musique ultramarine ou hexagonale, défis chics, blind tests effervescents impliquant le public, surprises et ambiance détendue. Sans oublier la parole des malades et des chercheurs qui résonne, forte et posée, pour aborder les avancées attendues, comme les perspectives qui s’ouvrent face à la maladie. Au gré des décalages horaires, les directs outre-mer montent en puissance au cours de la nuit, pour devenir de véritables prises d’antenne, d’abord du côté Amérique et dans les Antilles, ensuite du côté des océans Indien et Pacifique. Avec, en point d’orgue, tandis que le tout petit matin s’installe à Paris, des directs de réveil tonique et solidaire à Tahiti, en Polynésie, et à Saint-Paul de La Réunion, ville ambassadrice de ce Téléthon 2012. Avec la participation d’Antoine, Oxmo Puccino, Fanny J, Colonel Reyel, Mareva Galanter, Philippe Lavil, Matt Houston et bien d’autres…

 

7h00-8h40 / France 2, "Mères à tout prix"

Présenté par Sophie Davant

Cette émission est dédiée à toutes ces mères qui, avec courage et dévotion, affrontent un présent pas toujours facile. Différentes questions seront évoquées par Sophie Davant et ses invités, parents et spécialistes : comment gère-t-on la maladie qui vient ébranler le quotidien, la vie de famille ? Comment garde-t-on l’espoir, comment avance-t-on malgré tout ? Quels accompagnements, quelles aides ? Un coup de chapeau aux pères. Comment vit-on le désir d’enfant lorsqu’on a une maladie rare ? Une émission intimiste, une table ronde, un lieu de partage et de confidence autour de la plus belle aventure d’une vie, celle d’avoir des enfants.

 

8h45-11h00 / France 2, "1001 mobilisations"

Présenté par Sophie Davant et Laurent Luyat

Bienvenue à Montmartre pour un petit déjeuner géant au pied du Sacré-Coeur. Vue panoramique et ambiance zen pour un réveil en douceur. Damien Thévenot accueille ses invités dans le bus, direction le Cirque d’Hiver. Une belle occasion de découvrir l’histoire de Raphaël, 12 ans, atteint d’une maladie rare qui souhaitait avoir un chien. Les quatre volets issus de l’émouvant documentaire Le Chien et l’Enfant, réalisé par Stephan Krausz, nous retracent l’incroyable amitié entre Raphaël et son chien. Différents invités, comme Jonathan et Laura, deux enfants qui se sont rencontrés en 2004 lors d’un stage organisé par Handi’chiens, témoignent des bienfaits matériels et surtout psychologiques de ce lien entre les malades et leurs compagnons à quatre pattes. Des artistes comme Lilly Wood & the Pricks, mais aussi des duplex, notamment dans le Vercors avec Nicolas Vanier, ainsi que d’époustouflants numéros de cirque… tous les ingrédients sont réunis pour offrir une émission riche en émotions et en surprises.

 

11h-12h40 / France 2 11h00-12h40

Présenté par Stéphane Bern et Franck Dubosc

Embarquement pour une émission festive dédiée à la solidarité à bord du bus Téléthon. Arrivés à Beaubourg, , la parole est donnée à de nombreux bénévoles, connus mais également anonymes, pour qu’ils témoignent de la mobilisation, le nerf de la guerre de la collecte. Nombreux duplex partout en France et depuis les villes ambassadrices qui se défient dans une compétition de lip dub.

 

12h40-14h / France Ô, "Coeur sur la ville"

Présenté par Audrey Chauveau et Fred Musa

France Ô fait son Téléthon en direct des Docks, la Cité de la mode et du design, à Paris. Coeur sur la ville évoquera d’abord deux maladies génétiques méconnues, la drépanocytose et la gammasarcoglycanopathie, avec deux spécialistes, le Pr Marc Peschanski et le Pr Serge Herson. Le témoignage de familles touchées par ces deux pathologies offrira un éclairage précieux sur leur quotidien. Le point sera fait également sur la recherche et les avancées médicales, porteuses d’espoir. A l’image de la chaîne, l’émission sera également informative et festive, avec un plateau artistique inspiré par les cultures urbaines : du hip-hop avec les lauréats de l’émission Dance St.!, Gautier Fayolle, champion du monde de freestyle football, et Samy, basket freestyler. D’autres artistes feront le show par solidarité. Enfin, bouquet final avec un flash mob mêlant break dance, semba (danse angolaise) électro et instruments africains, autrement dit un kuduro géant !

 

14h00-15h20 / France 2, "La marche des maaldies rares"

Présenté par Sophie Davant , en présence de Franck Dubosc

Présentation et coup d’envoi de La Marche des maladies rares

 

15h20-18h35 / France 3

Présenté par Laurent Boyer et Marine Vignes

Place au dépassement de soi, au sport. La maladie ne nous arrête pas ! Un lieu, la piscine Joséphine-Baker, dans le XIIIe arrondissement de Paris, des animations sur les quais et la Seine, des témoignages forts, des athlètes de haut niveau et des amateurs qui parlent de leur passion, des sportifs valides et non valides qui se jettent à l’eau pour raconter de belles histoires de solidarité. Et, évidemment, des duplex avec les villes ambassadrices, qui auront préparé de belles surprises au fil de l’eau, mais pas seulement. Enfin, sport oblige, Alexandre Boyon, expert en la matière, sera aux côtés de Laurent Boyer et de Marine Vignes. Retour dans le bus pour un parcours dans la ville lumière, parée de ses plus beaux habits pour nous accompagner à la tombée du jour jusqu’à un lieu magnifique et secret.

 

18h35 - 19h40 / France 2, "Cap sur les défis", avec Sophie Davant, Nagui.Durant une heure, sur le plateau, vont se croiser des pâtissiers, des mamies, des sportifs de renom et les entreprises partenaires du Téléthon. Tous ont des défis à relever, même les plus « loufoques ».

 

19h40-20h40 / France 5

Présenté par Paul Amar

France 5 se mobilise aussi pour le Téléthon dans 19 H Paul Amar. Avec les chroniqueuses Laëtitia Allemand et Vicky Bogaert, Paul Amar consacre au Téléthon toute la seconde partie de l’émission. L’annonce du diagnostic, les avancées de la recherche, la réflexion sur la maladie et le handicap, l’accès au travail des personnes handicapées sont les sujets abordés au travers des reportages, des témoignages de personnes touchées par la maladie et des interventions de chercheurs.

 

20H40  jusque tard dans la nuit / France 2, "La grande fête"

Présenté par Sophie Davant et Nagui

Autour de Franck Dubosc et de ses invités surprises, des interprétations inédites de variétés en duo et en trio. Loïc Ballet sera le reporter dans les coulisses, Laura Tenoudji se fera l’interprète de toute la mobilisation des internautes et des défis qu’ils réalisent pour le Téléthon. Tous les acteurs de cette solidarité hors du commun viennent témoigner de leur générosité sur le plateau : artistes, sportifs, chercheurs, pompiers, étudiants… Tous ceux qui, durant trente heures, ont collecté des fonds pour la recherche. Pour les accueillir, des enfants malades, des parents.

 

Crédit photo © Christophe Hargoues/AFM Stéphanie Bardon

Commenter cet article