22 Avril 2013
Douzième semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels, Top chef : lundi 22 avril sur M6. Un épisode au cours duquel, les quatre candidats encore en compétition vont s'affronter pour une place en finale.
Pour commencer, les candidats vont prendre la direction de Lyon pour rencontrer l´illustre Chef qui symbolise, à lui tout seul, la gastronomie française dans le monde entier : Paul Bocuse. C'est dans les cuisines de son célèbre institut que les candidats vont devoir inventer une recette gastronomique à partir de produits typiquement lyonnais : tripes, rognons, tablier de sapeur, cervelle de canut ou poularde de Bresse… mais, en plus, ils devront réaliser à la perfection les fameuses quenelles de brochet sauce aux écrevisses, qui font partie du patrimoine culinaire de la région. Pour l'occasion, Tabata Bonardi (saison 3) et Gregory Cuilleron (saison 1), deux lyonnais d'adoption, s'inviteront au côté des chefs pour juger les plats des candidats. Une émotion particulière et une pression maximum pour les candidats seront au rendez-vous face au plus grand Chef du monde. En jeu, une première place de finaliste pour le gagnant.
Pour la seconde épreuve, les candidats vont recevoir la visite d'un chef atypique : Éric Guérin (1 étoile au guide Michelin), qui s'est fait une spécialité de cuisiner avec des épluchures. Un garde-manger inhabituel attend les candidats : pelures de pomme de terre, têtes de crevette, trognon de pommes, carcasse de poulet ou encore fanes de carottes… Il faudra faire un menu complet - entrée, plat et dessert - uniquement à partir des ingrédients qui finissent d'habitude à la poubelle. Comment cuisiner avec des épluchures ? Quel trésor d'imagination les candidats vont-ils devoir trouver pour sortir des assiettes gastronomiques ? En jeu, une seconde place de finaliste pour le gagnant.
Pour la troisième épreuve, les candidats vont investir un lieu mythique de la gastronomie parisienne : la Tour d'Argent. Établissement célèbre pour sa recette unique de canard au sang, les candidats devront revisiter ce produit noble sous trois formes différentes : canard à l'orange, canard aux huîtres et canard au sang bien évidemment. Comment les candidats vont-ils réinventer le patrimoine culinaire d'un lieu chargé d'histoire ? En jeu, une troisième place de finaliste pour le gagnant. Et un éliminé qui terminera 4ème du concours...
Crédit photo © Julien Knaub - M6.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog