Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 25/02






H_021004023.jpg


LA FIEVRE TWILIGHT : un documentaire allemand inédit à découvrir ce soir, jeudi 25 février en deuxième partie de soirée sur Arte. Un 52 minutes réalisé par Martin Uhrmeister. 


Plan marketing d’enfer ou aptitude diabolique à capter l’air du temps ? Comment expliquer le succès foudroyant et mondial des Twilight series, saga fantastique pour ados de l’Américaine Stephenie Meyer, best-seller toutes catégories contant les amours d’une lycéenne et d’un jeune vampire ? Alors que l’adaptation du deuxième tome (Tentation) vient de sortir au cinéma, ce documentaire décortiquera le nouveau phénomène planétaire de l’édition.


Détails :

Un mois et demi avant la sortie du deuxième volet de Twilight, ce documentaire, construit comme un compte à rebours, mesure l’ampleur de ce phénomène qui fait hurler sur le mode suraigu des millions de jeunes filles. Succès de librairie avant d’exploser le boxoffice au cinéma, Twilight transpose le mythe de Dracula dans le monde actuel. Beaux et sans toiles d’araignées, ses vampires évoluent au sein d’une bande de jeunes. S’ils ont planté leur incisives étincelantes dans le coeur de millions de fans c’est, selon le psychiatre Stéphane Clerget, parce que ce qu’ils incarnent colle aux préoccupations et fantasmes adolescents : séduction, toute- puissance, vie en tribu, pulsions sexuelles inquiétantes.


Mais cela ne suffit pas à expliquer l’ardeur de cette fièvre, qui s’appuie aussi sur un marketing viral pointu. C’est d’abord en chouchoutant des blogueuses, alimentées en “scoops”, que se crée le buzz autour du film. Une série de rendez-vous permet ensuite à cette communauté de se rassembler. Convention de fans, avant-première réservée aux happy few… : ils ponctuent le film, faisant monter la température jusqu’à la première à Los Angeles. Grâce à de nombreux interviews, reportages et extraits, le réalisateur retrace l’historique du film de vampire et démonte la mécanique de ce succès, sans oublier de donner la parole aux stars de Twilight, y compris à Robert Pattinson, la coqueluche du moment.


Crédit photo Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner © Kurt Krieger/Concorde Filmverleih GmbH



Commenter cet article

Cinéma 25/02/2010 13:05


Une très bonne initiative !


Charlotte 17/02/2010 12:19


Je serais dans le reportage, ARTE et ses journalistes sont excellents!


tao 31/01/2010 12:40


Comme Gervais, si ça peut permettre aux ados de découvrir Arte, c'est pas mal. Comme quoi Arte ce n'est pas que des reportages ennuyeux. Si on se donne la peine de passer au delà de cette idée
reçue, Arte est une excellente chaîne.


La Stratégie Militaire 31/01/2010 10:28


Oui, je suis d'accord. C'est surtout chez les ados.


kazzz 07/12/2009 16:09


Et pourtant il y en a des choses interessantes sur cette chaîne. Merci à tvnews d'en parler régulièrement d'ailleurs.


Gervais 07/12/2009 15:48


Carton assuré chez les filles ados (qui pour uen fois s'intéresseront à ce que fait Arte) ;)