Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir : Un mur à Berlin, de Patrick Rotman. Puis Good bye Lenin !








De nouveau un documentaire inédit est proposé en première partie de soirée sur France 2 : "Un mur à Berlin". Film de Patrick Rotman diffusé ce 3 novembre.Commentaires de Florence Pernel.


Il y a près de vingt ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’écroulait. Ce fut un moment historique qui, pour beaucoup, signa la fin du XXe siècle et conclut ses drames. La chute du Mur annonce en effet la fin du système communiste qui, pendant plus de soixante-dix ans, a accompagné la marche du monde et imprimé sa marque sur une bonne partie de la planète. Le Mur, de sa construction à son effondrement, a symbolisé la division de l’Europe, l’affrontement des deux blocs, la tragédie allemande. Berlin, déchirure au coeur de l’Europe, a été pendant cinq décennies le sismographe de la guerre froide. Berlin, l’ancienne capitale du Reich, porte en effet les stigmates des deux totalitarismes du XXe siècle, communisme et hitlérisme.


Un Mur à Berlin raconte l’histoire de Berlin de la chute du nazisme à la chute du communisme : les deux Allemagnes, les raisons de la construction du Mur, la vie à l’ombre du Mur, les évasions et les morts, l’arrivée au Kremlin de Gorbatchev, les craquements de l’Europe de l’Est jusqu’à l’année 89, l’effondrement final de l’automne 89, la soirée historique du 9 novembre 89.


Ce documentaire réunit témoins et acteurs politiques de la chute du Mur et déroule sur 50 ans des archives spectaculaires et en partie inédites.


A noter que le DVD sort dès mercredi. Ce DVD comprend :

- Le film
- Une interview de Patrick Rotman (17 min)
- Présentation des témoins
- Une chronologie détaillée (1945 à 1989)
- Une carte sur Berlin et quelques lieux-clefs entre 1961 et 1989
- Une carte montrant la fuite des Allemands de l'Est durant l'été 1989
- Des sous-titres Français pour sourds et malentendants


Un conseil, si vous n'avez pas vu le film "Good Bye Lenin ! " diffusé ce mardi sur France 2 à la suite d'Un mur à Berlin, regardez-le ou enregistrez-le. Emouvant mais drôle. L'histoire :Alex, 21 ans, vit à Berlin Est avec sa sœur et sa mère. Celle-ci, fervente communiste, fait un infarctus le jour où Alex est arrêté sous ses yeux lors d’une manifestation. Dans le coma pendant de longues semaines, elle n’assiste pas à la chute du Mur, ni à l’arrivée du capitalisme dans le quotidien des habitants de l’ex-RDA. Lorsqu’elle s’éveille, huit mois plus tard, le médecin juge que tout nouveau choc pourrait lui être fatal. Alex met alors tout en œuvre, avec l’aide de sa famille et de ses proches, incrédules, pour lui faire croire que rien n’a changé.


Photo, 1962, signeaux par dessus le mur © DR.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article